Derrière les barreaux depuis près de trois ans, Mohamed Bangoura, poursuivis pour des faits de séquestration et viol sur mineure a de nouveau comparu le mardi 11 juillet au Tribunal de Mafanco. Kanfory Ibrahim Camara, procureur de la république près du TPI de Mafanco, dans son réquisitoire, a demandé de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité et de le condamner à 10 ans de réclusion criminelle pour la répression.
Selon le ministère, les faits sont établis : « Le prévenu aurait aperçu la victime qui vendait des bonbons. Il lui propose d’acheter toute la provision à hauteur 145.000 GNF ». La jeune fille l’aurait suivi jusqu’à son domicile où il aurait abusé d’elle. « Il y a eu pénétration sexuelle. Ça a été prouvé par un rapport médico-légal », rapporte Guineenews.
L’avocat de la défense conteste. Pour lui, le ministère public ne peut se fonder sur « un simple rapport » pour suggérer au tribunal de rentrer en condamnation contre son client. « Il y a lieu de constater qu’en matière de preuve matérielle, il y a carence. Ce rapport médico-légal ne constitue en rien un commencement de preuve. Il y a même eu désistement de la partie parce qu’elle-même consciente que les faits ne sont pas constitués ».
La défense a plaidé pour que son client soit renvoyé le prévenu à des fins de la poursuite et ainsi, le ministère public à mieux se pourvoir. Bamba Kallo, qui a présidé l’audience du jour a renvoyé le dossier pour être rendu le 21 juillet.
Mayamba Traoré (Stagiaire)