Depuis son poste de pro-crieur gênant près la Cour d’appel de Cona-crime, Alphonse Charles Wrong bondit sur chaque occasion pour enjoindre les pro-crieurs de la roue-publique ou les pro-crieurs généraux près des Cours d’appel du bled d’engager des poursuites contre tel ou tel autre.
Devenu ministre, il ne déroge pas à la règle. Le Garde des Sceaux, ministre des Droits de l’Homme s’attaque désormais aux différents fraudeurs dans le secteur d’électricité. Il demande que les ménages, les administrations publiques, privées et mixtes «assujettis au paiement d’énergie électrique», soient particulièrement visés : « En application des dispositions de l’article 37 du Code de procédure pénale, il vous est enjoint d’engager des poursuites judiciaires pour des faits de vol d’électricité et fraudes sur toute l’étendue du territoire national par l’ouverture des enquêtes judiciaires par des Procureurs de la République compétents relevant de vos ressorts respectifs et de dresser des rapports desdites enquêtes dans un délai raisonnable contre X dans les administrations publiques, privées et mixtes, sans aucune exception, conformément à la loi». Ouf !
Le ministre estime que l’Etat perd chaque année pas moins de 100 milliards de francs guinéens dans les fraudes. Il souhaiterait en savoir davantage sur le rôle joué par les auteurs, coauteurs et complices de ce fléau « au préjudice de l’EDG en procédant aux enquêtes dans les ménages et entreprises qui sont branchés sur le réseau sans aucun contrat d’abonnement et qui utilisent l’énergie électrique sans aucun paiement régulier à EDG SA».
Les prochains jours ou mois risquent d’être électriques.
Yacine Diallo