Mercredi 19 juillet, le procès de l’ancien ministre des Télécommunications, Oyé-Oyé Guilavogui, a repris devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). A peine ouvert, le dossier a été renvoyé au 26 juillet, pour la commission d’office d’avocat à l’effet d’assister l’ancien dignitaire.

Oyé-Oyé Guilavogui est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, avec plusieurs autres dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé.

Ses avocats (sans vinaigrette) se sont retirés du dossier il y a plus de deux semaines, dénonçant «la nouvelle allure de la procédure ». La Cour avait donc sollicité le Barreau de Guinée afin de désigner un avocat commis d’office pour assister Oyé Guilavogui. Ce qui n’est pas encore fait. Le pro-crieur, Moustapha Mariama Diallo, explique que la non-exécution de la demande est due au pèlerinage à la Mecque du bâtonnier. «Il est revenu la semaine dernière. Avec les salutations d’usage, il n’a repris le travail que lundi dernier. Celui qui assurait l’intérim était partagé entre le bâtonnat et le procès du 28 Septembre 2009. Donc, des diligences n’ont pas été accomplies. C’est regrettable ! les débats avaient beaucoup évolué dans ce dossier ».

Selon lui, c’est à cause de l’examen du dossier de leur client que les avocats de la défense «ont eu peur de la perspicacité du ministère public », créant ainsi le vide. «La procédure continue dans la légalité, en protégeant les droits du prévenu. Le vide est volontairement créé, monsieur Oyé Guilavogui est solvable de se constituer un ou des avocats. Mais, il n’en veut pas. C’est sciemment voulu, mais cela ne profitera à personne ».

Les vacances judiciaires démarreront le 1er août, Moustapha Mariama Diallo demande à la Cour de renvoyer l’affaire à deux mois. Me Amadou Baben Camara,de la partie civile (Agent judiciaire) de l’Etat, regrette le fait qu’un avocat commis d’office n’a pas été désigné pour Oyé-Oyé Guilavogui. Il sollicite aussi à la Cour un renvoi similaire à celui du parquet.  L’accusé, lui, souhaite que l’affaire soit renvoyée à huitaine, au lieu d’attendre la faim des vacances judiciaires.

Au finish, le prési Alhassane Mabinty Camara, a renvoyé l’affaire au 26 juillet.

Oyé-Oyé Guilavogui a dirigé le ministère des Postes et télécommunications, celui des Transports, avant de prendre les commandes du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêt, dans différents gouvernements d’Alpha Grimpeur.     Il a été placé sous mandat de dépôt en avril 2022 à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie.

Yaya Doumbouya