Le procès de Néro Lancinet Camara s’est poursuivi le 19 juillet au tribunal de première instance de Mafanco. Inculpé pour « viol et harcèlement » sur quatre mineures de l’orphelinat Hakuna Matata de Dabompa, il risque 15 ans de réclusion criminelle.

Aussitôt l’audience ouverte, la présidente du tribunal, Kallo Bamba, a donné la parole à la partie civile pour ses plaidoiries. Celle-ci a plaidé pour une condamnation de l’accusé à la perpétuité : « Ce n’est pas la première fois que M. Néro Lancinet est accusé de viol. C’est un habitué des faits. Nous sommes victimes d’une personne supposée être un père. Il a commencé par Mahawa Touré, sachant que cette dernière est orpheline. Il leur disait qu’il a des pouvoirs surnaturels au cas où elles en parlaient. Il a menacé de les renvoyer de l’orphelinat si elles en parlaient à quelqu’un. Il leur donne de l’argent, leur achète des bonbons. Ces enfants sont victimes de manipulations. Et les conséquences vont les suivre même après leur mariage… L’infraction de viol est constituée à son encontre. En tant que victimes, nous sollicitons qu’il vous plaise de retenir Lancinet Néro Camara dans les liens de la culpabilité et de le condamner à la perpétuité, car c’est un danger pour la société. Pour la réparation civile, nous sollicitons 500 millions de francs guinéens », a plaidé Me Saran Dioumessy.

Le procureur Kanfory Ibrahima Camara a estimé que les faits reprochés à Lancinet Néro Camara sont très graves. Il a requis 15 ans de prison contre l’accusé. « De façon unanime, Lancinet Néro Camara a été dénoncé par un groupe de filles et chacune d’elles se disaient être victime de ses agissements… La plus âgée a 15 ans, c’est ce qui constitue des circonstances aggravantes. Les faits ont été commis dans des situations très graves. Ce sont des mineures, il en a profité pour abuser d’elles. Les filles ont été traumatisées, elles ont été atteintes. Il faut que ça cesse. La décision que vous devez prendre doit faire écho pour que ça s’arrête. Je vous demande de retenir Lancinet Néro Camara dans les liens de la prévention pour harcèlement et viol, en le condamnant à 15 ans de réclusion criminelle. Je sais que vous marcherez sur la langue du ministère public ».

La défense plaide non-coupable

L’avocat de Lancinet Néro Camara, Me Sidiki Bérété, a déploré l’absence de preuves contre son client. « Nous plaidons non coupable. On parle de viol, de harcèlement sexuel sans la moindre preuve. Pas d’images, pas de témoins. Le harcèlement sexuel se démontre. On ne peut pas condamner quelqu’un pour des faits de harcèlement sexuel sur la base d’une simple déclaration. Il n’y a même pas eu de commencement de preuves. Depuis que Dame Rouyer a obtenu le divorce, elle n’est jamais revenue suivre l’audience. Au nom du droit pénal, mieux vaut libérer dix coupables que de condamner un seul innocent. Accordez à notre client la chance de revivre une vie, car c’est une victime. Il a croisé une vipère, acquittez-le. Nero est une victime. Sa mauvaise chance est de croiser dame Rouyer. Sinon Pourquoi attendre que Nero soit en prison pour demander le divorce ? Pourquoi attendre que Néro découvre la relation que M. Philippe entretient avec son épouse pour demander aux filles d’accuser Néro de violeur ? Pourquoi attendre le jour du licenciement de M. Philippe pour accuser notre client de violeur ? Trop de coïncidences ! Si vous avez des preuves que Néro a violé ces filles, emprisonnez-le. Au cas contraire, acquittez notre client ».

 Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 25 juillet prochain.

Kadiatou Diallo