La 26ème édition du Championnat d’Afrique féminin de basket-ball ou FIBA Women’s AfroBasket 2023, se joue à Kigali au Rwanda depuis le vendredi 28 juillet. Les phases de groupe ont pris fin le 30 juillet, avec une qualification notamment de la Guinée pour les huitièmes de finale du tournoi.
Organisée par la FIBA Afrique (Fédération internationale de Basketball), cette compétition se tient tous les deux ans et met en compétition les douze meilleures équipes de Basketball du continent, réparties en quatre groupes. La finale de l’édition 2023 se jouera le samedi 5 août à Kigali.
Mardi 1er août, l’équipe nationale féminine de Guinée s’est imposée 71 – 69 face à l’Angola, en 8ème de finale. « Le Syli Féminin remporte son 1/8 de finale et se qualifie pour le 1/4 à la suite d’une victoire épique face à l’Angola 69 – 71… une première depuis 30 ans », informe la Fédération guinéenne de Basketball sur sa page Facebook. Les Guinéennes vont se mesurer à leur voisin du Mali, en quart le 2 août et tenter de rejoindre le dernier carré de la compétition.
Le Sénégal en péril
Avec 11 trophées, le Sénégal est le pays le plus titré de la compétition. Toutefois, il risque d’être éliminé prématurément du tournoi. Favorites du groupe C, les lionnes se sont inclinées lors des deux matchs de groupe. Mardi 1er août, elles affrontent l’Égypte pour une place en quarts de finale. Un match dans lequel il n’y aura pas de calcul à faire, pour éviter une élimination historique.
En plus de couronner les championnes d’Afrique, les deux finalistes du championnat d’Afro-Basket obtiendront de facto leur ticket pour le Tournoi de qualification olympique féminin de la FIBA (WOQT) prévu en février 2024.
Abdoulaye Pellel Bah