Tué dans la nuit du 1er août à Concasseur-Marché, Alsény Baldé a rejoint sa dernière demeure ce 2 août. La mairie de Ratoma annonce la saisine du parquet de Dixinn.
Alsény Baldé, assassiné en marge des manifestations qui ont secoué Conakry la journée du 31 juillet, reposera désormais au cimetière de Hamdallaye1, dans la commune de Ratoma. Après l’inhumation, la mairie de Ratoma a annoncé avoir saisi la justice pour que le bourreau d’Alsény Baldé soit traqué et puni : « Nous avons saisi le procureur de la République près le tribunal de Dixinn. Celui-ci, à son tour, a appelé les services de sécurité. Ils feront certainement les diligences nécessaires pour enclencher la procédure. La médecine légale a fait l’autopsie et a rendu le corps. Nous demandons à ce que justice soit rendue pour que les citoyens se rendent compte que l’État est là et qu’ils sont protégés», explique Abdoul Salam Sow, un des maires-adjoints de la commune.
Les conclusions de l’autopsie ne sont pas encore rendues publiques, mais l’élu local s’attend à ce que « les meurtriers soient rapidement jugés». Un espoir qui laisse perplexes les proches de la victime, qui ne disent ne pas comprendre qu’après 48h après la mort de leur fils en dehors de tout périmètre de manifestations, les hautes autorités n’aient pas encore bougé le petit doigt.
Le jeune boulanger de 25 ans a été fauché devant sa boulangerie tard la nuit du lundi 31 juillet. Une unité de la gendarmerie est pointée du doigt.
Yacine Diallo