Le 3 août, au siège du porte-parolat du gouvernement à Kaloum, le Premier ministre, Nanard Goumou, a animé une conférence de presse pour donner les résul-tares de l’évaluation des ministères. Selon lui, 28 ministères sur 29 ont été évalués. Seul le ministère de la Défense n’a pas été soumis à l’exercice. Évidemment !
Nanard Goumou a indiqué que la notation globale attribuée est une moyenne pondérée de 4 notations. Même que les mentions vont de mention non satisfaisante à mention très bien. Après l’évaluation, il résulte qu’un ministère a zéro point, mention non satisfaisante. Deux ministères ont des notes comprises entre 51 et 60%, mention passable. Douze ministères ont des notes comprises entre 61 et 70 points, mention assez bien. Onze ministères ont des notes comprises entre 71 et 80 points, mention bien. Deux ministères ont des notes comprises entre 81 et 90%, mention très bien. Aucun ministère n’a obtenu une note comprise entre 91 et 100%, mention excellente.
Des 4 types de notation
Pour évaluer les ministères, le PM a déclaré que le Comité s’est basé sur 4 types de notation que sont : Première notation, 85% des ministères ont présenté des supports conformes aux attentes. Niveau d’attente, en deçà de nos attentes, 14,30% des ministères. Le niveau juste conforme aux attentes, 42,90%. Niveau d’attente, bien entendu, sur les supports qui sont conformes, à la hauteur de nos attentes, il y a 42,90%. Appréciation de la première notation.
Deuxième notation : l’état d’avancement des plans d’action opérationnels au 30 juin est globalement positif, à plus de 80%. Dans le détail, l’état d’avancement des plans d’action opérationnels avec un rythme lent dans sa mise en œuvre, 17,90%. L’état d’avancement des PAO dans leur mise en œuvre encourageant, 32,40%. Et l’état d’avancement des PAO dans leur mise en œuvre satisfaisant, 50%. Les deux premières notations sont pondérées à 5 points, chacune.
La troisième notation porte sur le contrat de performance signé. « Je vous avais dit que c’est pondéré à 70%. 50% des ministères ont une performance moyenne selon les 10 critères du contrat de performance. L’évaluation de la performance insuffisante, 3,57% des ministères. Performance moyenne sur les 10 critères du COPGI, 50%. Performance élevée selon le contrat d’objectif de performance, 46,43%. »
La quatrième notation concerne la notation du comité d’évaluation. 46,46% des ministères ont une appréciation élevée et 46,46% ont une appréciation moyenne du Comité des évaluateurs. Dans les détails : Appréciation insuffisante, 7,14%. Appréciation moyenne des ministères, 46,43%. Appréciation élevée des ministères, 46,43%.
Ibn Adama