Dans la nuit du samedi au dimanche 6 août, une forte pluie s’est abattue sur la préfecture de Coyah située à 50km de Conakry. Cette pluie a occasionné une grande inondation aux quartiers « Bananeraie et Sambayah », où plusieurs maisons se sont retrouvées sous l’eau. L’averse a occasionné des dégâts matériels importants et a pris au piège plusieurs habitants. Pour l’heure une seule perte en vie humaine a été déplorée.

Selon les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, à ces endroits, l’eau a pu atteindre une hauteur d’au moins trois mètres. Sur les images devenues très virales sur Facebook, on constate des maisons complètement inondées, excepté les toitures. Selon les témoignages des victimes bloquées dans leurs habitations, peinent à sortir, d’autres sont obligées de grimper sur les murs pour se protéger de l’eau et de la boue. D’autres vidéos amateures montrent des secouristes à la manœuvre pour tenter de parer au pire.

Kadiatou Sow est l’une des victimes de cette catastrophe naturelle. Elle explique son calvaire. << On a beaucoup souffert, on a tout perdu. Mais puisqu’on est sortis vivants, on remercie Dieu. C’est sont les gens qui nous sont venus au secours. Ils nous ont tendu des cordes à travers lesquelles on est montés par le toit puis, on est passés par un étage qui est à côté de chez nous. Y a certains qui restent, ils sont partis les secourir aussi ».

Jusqu’à cet après-midi de ce dimanche 6 août, aucune communication officielle n’a été publiée par les autorités locales ni le gouvernement.

Pellel Bah