Le gouvernement allemand espère en outre que les putschistes répondront aux efforts de médiation de l’Union africaine et de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).Le gouvernement allemand a fermement mis en garde les putschistes du Niger, en Afrique de l’Ouest, contre des actes de violence sur le président Mohamed Bazoum, qui a été arrêté. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a clairement indiqué lundi à Berlin que l’on s’inquiétait pour l’homme politique. « C’est pourquoi je voudrais souligner une fois de plus à ce stade que les putschistes doivent s’attendre à des conséquences personnelles sévères s’il devait arriver quelque chose au président démocratiquement élu Bazoum et à sa famille », a déclaré le porte-parole. « Nous prendrions cela comme une escalade, tout comme nos partenaires africains ». Interrogé à ce sujet, il a évoqué des sanctions et également des poursuites judiciaires nationales ou internationales comme mesures possibles.
Le gouvernement allemand espère en outre que les putschistes répondront aux efforts de médiation de l’Union africaine et de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce week-end, un ultimatum de la CEDEAO à la junte militaire, au pouvoir au Niger depuis un coup d’État fin juillet, a expiré. Interrogé sur le fondement juridique international de cette décision, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré qu’il ne voulait pas spéculer. Le cas échéant, une intervention pourrait également être possible sur invitation du Niger par ses organes constitutionnels habilités à le représenter, « c’est-à-dire le gouvernement démocratiquement élu ».
Le ministère allemand des Affaires étrangères considère que la situation dans le pays reste fragile et tendue. « Les sanctions commencent maintenant à donner des effets. Leurs conséquences sont douloureuses pour les gens, mais aussi pour le régime », a déclaré le porte-parole. « Vous savez que l’approvisionnement en électricité venant du Nigeria vers le Niger a été coupé. Il semble également qu’il y ait un début de problèmes avec l’argent liquide », a-t-il ajouté.
Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique