Le 12 août, à l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel à Gbessia (Matoto), Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national, a tiré à boulets rouges sur le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), au pouvoir.

«Nous avons connu les Trente-deux escaliers (prison au sein du camp Alpha Yaya Diallo). Ce n’est pas maintenant que nous allons reculer », lance Mohamed Lamine Kamissoko, allusion à la junte. Il soutient que le Guinéen ne mange plus à sa faim et ne se soigne pas bien. «La santé, le transport, la nourriture sont rabougris. Alors, pourquoi intervient le coup d’Etat ? On estimait que le Président Alpha Condé a pris le peuple en otage, instrumentalisé la justice, détourné de deniers publics. Mais, comment est la justice aujourd’hui ? Nos camarades sont en prison depuis plus d’un an, sans jugement. Où est la justice ? »

L’ancien député déclare que les militants du Rpg arc-en-ciel ne piétineront pas les valeurs du parti à cause de 500 000 GNF. «Si vous entendez le pouvoir militaire, c’est comme cela : corruption et manipulation par le biais des escrocs. Ceux-ci ont fait croire à Alpha Condé qu’ils étaient avec lui. Aujourd’hui, ils s’accrochent à Mamadi Doumbouya et lui font croire qu’il est le dieu sur terre. Tout cela entraîne le malheur de la population et ce malheur se propagera tant que les militaires resteront au pouvoir. Aucun régime militaire au monde ne peut développer un pays», souligne M. Kamissoko.

«Satan, c’est Satan»

Mohamed Lamine Kamissoko affirme qu’Alpha Condé, renversé du pouvoir le 5 septembre 2021, avait un plan de développement incomparable en Afrique. Mais, «Satan, c’est Satan.» D’accuser la junte militaire d’avoir plongé la Guinée dans la précarité. Selon lui, le CNRD est en train d’usurper le bilan d’Alpha Condé : «On a rénové l’hôpital Donka. Après le putsch, des gens l’inaugurent, comme si ce sont eux qui l’ont construit, ou rénové. Je vois aussi des gens qui s’activent pour inaugurer l’extension de l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne. Vous allez inaugurer le travail d’Alpha Condé et dire que c’est votre projet.»

Ce qui se tramerait

Le Rpg arc-en-ciel accuse les autorités de la Transition de vouloir se maintenir au pouvoir et invite ses militants à barrer la route à la junte. Pour le bureau politique, la junte serait en train de passer par tous les moyens pour y arriver. «Nous savons ce qui est en train de se tramer dans les quartiers. Les démarches en sourdine, soit pour s’éterniser au pouvoir, soit pour préparer quelqu’un afin de protéger les intérêts de la junte. Toutes ces démarches, on les constate. Mais, vous, les militants, devez  barrer la route à ces tentatives. Le fait vouloir nommer les chefs de quartiers est une tentative de se maintenir au pouvoir. C’est très dangereux pour la Guinée.»

Mohamed Lamie Kamissoko précise que ce ne sont pas les régimes militaires qui ont libéré l’Afrique et ce ne sont pas les militaires qui ont donné à la Guinée son indépendance. «Au contraire, c’est la Guinée qui a créé l’armée, les a habillés, les a formés et les a armés. Ils ne peuvent pas retourner leurs armes contre le peuple. Un bon Guinéen ne devrait pas applaudir un coup d’Etat. Il faut plutôt s’inquiéter de l’avenir du pays.»

Saloum Cissé, le secrétaire général du Rpg arc-en-ciel, indique que le parti a subi de nombreuses circonstances et vicissitudes, mais malgré les pièges et embuscades, il reste vivant et respire à plein poumon.

Yaya Doumbouya