Lundi 14 août, des militants du Rpg arc-en-ciel ont battu le pavé à Kaloum, base de l’administration guinéenne. Les manifestants dénoncent «la dictature» du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, réclament le retour au pouvoir d’Alpha Condé, ainsi que la libération des anciens dignitaires, en taule depuis avril 2022.
Dimanche 13 août à Kankan, des partisans de la junte arpentent les rues pour soutenir Mamadi Doumbouya, le président de la Transition. En réponse, des militants du Rpg arc-en-ciel ont battu le pavé le 14 août, à Kaloum, non loin de la Présidence. Sous une averse, des femmes et jeunes dénoncent le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Les pancartes en disent long : «Nous préférons le 3ème mandat à la dictature des putschistes », « Transition mandat mara » comprenez (La transition n’est pas un mandat), «Libérez nos cadres injustement arrêtés », « Les femmes de Guinée demandent le retour à l’ordre constitutionnel.»
Fodé Moussa Mara dit Général Al-Sissi, l’un des organisateurs de la manifestation, a déclaré : «Nous sommes là pour soutenir la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Le professeur Alpha Condé reste le Président jusqu’en 2026. Le retour à l’ordre constitutionnel, c’est son retour au pouvoir. Il a été choisi par le peuple de Guinée. La Guinée nous appartient tous. Ils disent que les mouvements de soutien sont interdits, les manifestations de soutien aussi. Tout le monde a vu ce qui s’est passé à Kankan. Pourquoi pas nous ? Nous sommes tous Guinéens. Il n’y a rien qui se prépare sur le terrain si ce n’est la dictature du colonel Mamadi Doumbouya (…) Certains jeunes à Kankan disent le soutenir jusqu’à la mort. S’il veut se maintenir au pouvoir, il n’a qu’à ôter la tenue pour faire la politique », fulmine Fodé Moussa Mara.
Le bureau politique ignoré
Officiellement, la direction nationale du Rpg arc-en-ciel n’a organisé aucune manifestation en Guinée pour protester contre le putsch du 5 septembre 2021. Toutefois, des groupes de jeunes, en froid avec la direction nationale du parti, réclament le retour d’Alpha Condé aux affaires par l’organisation des manifestations publiques.
Le « Général Al-Sissi » est en mauvais termes avec le bureau politique du Rpg arc-en-ciel. Il fréquente rarement les assemblées générales hebdomadaires. Saloum Cissé, le secrétaire général du Rpg arc-en-ciel, contacté, déclare n’avoir pas eu vent de la manifestation de Kaloum. «On a un décès, nous sommes à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne pour la levée du corps.» Pour sa part, Souleymane Keïta, membre du bureau politique du parti, dit n’avoir pas été aussi informé.
Yaya Doumbouya