Le business lié au chanvre indien à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie résiste aux temps, même à celui de la refondation tant chanté par Mamadi Doum-bouillant, le prési de la Transition.
Le 16 août, Alphonse Charles Right, le ministre de la Justice et des droits de l’homme, a suspendu le brigadier-chef Moriba Sylla (M : 264507S), garde pénitentiaire. Il était jusque-là en service à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie. Le brigadier-chef est accusé de violation du règlement intérieur « type des établissements pénitentiaires.» La décision le suspendant précise que Moriba Sylla a introduit vingt-sept sachets de chanvre indien, environ deux kilogrammes dissimulés dans son sac. « Il reconnaît sans ambages » les faits, lit-on dans la décision.
Le ministre Alphonse Charles Right a ordonné la mise en œuvre de la procédure de radiation du brigadier-chef des effectifs de l’Administration pénitentiaire guinée-haine. Mais pas que ! D’enclencher des poursuites judiciaires à la diligence du chef de la Division des ressources humaines, du dirlo national de l’Administrateur pénitentiaire et de la réinsertion, ainsi que du pro-crieur général près la Cour d’Appel de Cona-cris, « conformément à la procédure disciplinaire et pénale.»
Thierno Sadou I Diallo, le régisseur par intérim de l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie que nous avons joint au téléphone, ce 17 août, n’a pas voulu en parler.
A l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie, le trafic de drogue et les évasions impliquent le plus souvent les gardes pénitentiaires, dans une moindre morsure un régisseur ou un cuisinier.
Pour rappel, le 6 juin dernier, le brigadier-chef Djibril Camara, garde pénitentiaire, a été suspendu de ses fonctions par le ministre Alphonse Charles Right. Le brigadier-chef était accusé « d’avoir introduit dix kilogrammes de chanvre indien » à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie « en faveur du détenu ‘’Drogba’’, pour un montant de 800 000 francs glissants.»
Vingt-quatre heures auparavant, le ministre Alphonse Charles Right avait suspendu le commandant Mamadou Alpha N’Diaye, le régisseur d’alors de l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie. Aussi, des poursuites judiciaires annoncées contre lui, ainsi que cinq autres personnes pour « complicité d’évasion » d’Ibrahima Akhla, placé sous mandat de dépôt le 27 décembre 2022, pour des faits présumés de faux et usage de faux en écritures publiques et complicité.
En juillet 2020, Mohamed Keïta a été arrêté en possession d’un kilogramme de chanvre indien à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie. Il avait dissimulé le machin dans un casque de moto, mais il a été appréhendé avant d’accéder à l’intérieur de la prison.
L’introduction, la vente et la consommation du chanvre indien au sein de l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie sont récurrents. Le mécanisme semble bien huilé. En 1996 déjà, la drogue y été accessible aux bagnards à 50 francs glissants. Tout le monde le savait. Maintenant, les billets de 50 francs ont disparu. Il ne reste plus que la drogue. Autre temps, autre prix.
Yaya Doumbouya