L’Union des forces démocratiques de Guinée a tenu son assemblée générale hebdomadaire sous la présidence d’Oussou Fofana. Le vice-président du parti a concentré son discours sur les supposés départs ‘’massifs’’ au sein du parti et sur les dons que des ministres auraient consentis à certains militants de l’UFDG.
Depuis le début de la transition, le CNRD use de tous les moyens pour déplumer l’UFDG. Des militants et cadres, en délicatesse avec le parti, ont franchi le pas, ils ont rejoint la junte. Beaucoup prédisent un avenir incertain à ce parti qui ne file pas du tout le même coton avec les autorités de la transition. Face à la situation , l’UFDG envisage d’organiser une série de rencontres avec élus locaux issus du parti, mouvements de soutien, membres du conseil politiques, bureau exécutif, comités nationaux des jeunes, des femmes : « Nous allons démontrer qui est qui, qui représente quoi, qui est parti, qui n’est pas parti. Ceux qui prennent leur rêve pour de la réalité, qui racontent des histoires sur les réseaux sociaux, les partis politiques qui pensent que parti politique est égal parti politique verront le contraire. L’UFDG ne fait que se renforcer », déclare Oussou Fofana.
Le vice-président de l’UFDG met en garde ceux qui œuvreraient en coulisse pour priver l’UFDG d’une candidature de Cellou Diallo et exhorte le président de la transition à éviter les erreurs du passé : « Ceux qui pensent que leur candidature ne prospère que quand Cellou Dalein est éliminé sont nos adversaires. Jusque-là, nous considérons que le colonel va tenir ses engagements. Mais il doit arrêter d’écouter certains individus proches de Satan. Ce sont ceux-là qui ont enfoncé le capitaine Moussa Dadis Camara».
Le porte-parole du gouvernement en a pris pour son grade, qui veut détrôner Cellou Dalein Diallo, et multiplie les dons aux militants de l’UFDG victimes des manifestations politiques sous Alpha Condé. Cela laisse goguenard Fodé Oussou : « Comment quelqu’un qui est payé à 15 millions peut offrir 40 motos, du riz, des voyages? S’il vous donne, prenez et bouffez. C’est votre argent, ça ne lui appartient pas. Personne ne peut faire du mal à l’UFDG, ne craignez rien».
Yacine Diallo