À Labé, le bras de fer continue entre les autorités communales et le syndicat des conducteurs de taxi-moto. Arrêtés le 23 août suite à un accrochage avec des agents communaux et la Gendarmerie, Thierno Abdourahmane Pammel Diallo, secrétaire gênant du syndicat des taxi-motos et neuf conducteurs ont été déférés devant le parquet, vendredi 25 août et placés en détention.

Ils étaient jusque-là en garde à vue suite à refus d’obtempérer pour la collecte des taxes de stationnement, et à une plainte portée par le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo. Désormais, ils sont en détention préventive à la maison centrale de Labé. Au cours du rixe, le syndicaliste et ses collègues auraient déchiré des ordres de mission du maire, des gilets et des tickets de stationnement. Au moins trois blessés et plusieurs engins saisis.

El Hadj Lamine Sangaré, responsable syndical, confirme : « Ils ont été transférés à la maison centrale de Labé dans la soirée du jeudi 24 août, aux environs de 19 heures ». Avant d’être envoyés derrière les barreaux, les frondeurs ont été auditionnés des heures durant par la brigade de recherche. «Cela fait suite à une plainte du maire Aliou Laly Diallo qui accuse Abdourahmane Pammel et son groupe de coups et blessures volontaires. C’est ce qui leur a été reproché ». Une fois encore, El Hadj Sangaré réitère que le maire use de tout son pouvoir pour faire taire Pammel, les revendications et « tous ceux qui sont liés à la CNTG ».

Il ne perd pas espoir pour autant. Il pourrait voir ses camarades recouvrer leur liberté dans un bref délai. Le responsable syndical se croit toujours capable de trouver un dénouement à l’amiable : «Le procureur nous a dit de passer ce vendredi, pour voir comment trouver une solution. Il dit qu’il a besoin d’un petit temps, pour lire le rapport synthèse des procès-verbaux et voir quelle disposition pouvait-il prendre ou s’il peut faire une mise à disposition en attendant».

Le bureau exécutif national de la CNTG est saisi de l’affaire. Le syndicaliste annonce qu’une mission se rendra à Labé ce vendredi. « Elle sera composée de deux membres du bureau exécutif de la CNTG et deux autres de la Fédération nationale des transports et mécanique générale ». Les négociations pourraient aboutir à la libération de leurs camarades.

Abdoulaye Pellel Bah