L’appel à manifester des Forces vives de Guinée à l’occasion du deuxième anniversaire du coup d’Etat qui a renversé le régime d’Alpha Condé a tourné à la violence entre jeunes et forces de défense et de sécurité. Le 4 septembre déjà, entre Sonfonia T7 et la Transversale N°8 (T8) à la Cimenterie, des jeunes manifestants ont barricadé la route, brûlé des pneus empêchant ainsi la circulation. Des militaires ont surgi pour disperser les manifestants avec des tirs à balles réelles. Sur place, Souleymane Sow, 15 ans, a reçu deux balles à la tête et au dos, il est mort lorsqu’on le transportait à l’hôpital,  selon des témoins. Non loin de là, un autre adolescent du nom Mamadou Pathé Baldé, a été tué par balles, dans les mêmes circonstances.

Souleymane Sow était un élève de la 9ème année, il préparait le BEPC pendant ces vacances via des cours de révision, pour mieux affronter l’examen l’année prochaine. Selon sa mère, Mariam Diallo, revenu de l’école, Souleymane se rendait à Sonfonia à l’appel de son maitre, pour peindre une maison. Puisque parallèlement à ses études, Souleymane apprenait la peinture. C’est en allant répondre à l’appel de son maitre qu’il a croisé la balle assassine. « Ils ont tué mon mari, ils ont tué mon fils, je ne les pardonnerai jamais ». Mariam affirme que son mari était un militaire, ex garde-corps du général Sékouba Konaté, il serait mort dans des circonstances non encore élucidées. Souleymane Sow a été inhumé dans la matinée du 5 septembre au Cimetière de Tangan à la T8.

De la journée du 5 septembre 2023

L’armée déployée sur l’axe a empêché tout regroupement des jeunes le  5 septembre 2023. Entre Sonfonia T7 et T8, des jeunes ont bravé l’interdiction pour barricader la route. Rapidement, les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser. Mais ces manifestants téméraires perturbaient chaque fois la circulation, déjà morose. Sur cet axe boutiques et magasins étaient fermés. La tension était perceptible. Dans le quartier à Sonfonia Rails, jusque dans la soirée, il y avait des échauffourées entre les forces de l’ordre et les jeunes qui tentaient de rallier la grande voie. Mais les forces de défense et de sécurité déployées en nombre les en empêchaient. Comme le 5 septembre 2021, l’anniversaire du 5 septembre 2023 a tourné au drame. Une parade des militaires à bord de blindés, armés jusqu’aux dents, a été observée dans les rues de Conakry. Comme pour dire que les anciennes pratiques persistent.

Mamadou Adama Diallo