Le 9 septembre au siège du parti à Gbessia (Matoto), le bureau national de la jeunesse du RPG arc-en-ciel s’est engagé à redynamiser le parti, à œuvrer pour le retour de l’ex-Président Alpha Condé et pour la libération des cadres du parti. Il luttera aussi contre le clanisme qui mine le parti.
Sidiki Touré, le Secrétaire général du bureau national de la jeunesse, réclame la libération d’Ibrahima Kassory Fofana et Cie. «Ils ont arrêté nos cadres pour des raisons qu’ils (CNRD, Ndlr) opèrent aujourd’hui au pouvoir. Le Rpg arc-en-ciel est en train de traverser une situation difficile. Il est en train de perdre ses militants de première heure. Nombreux décès ont été enregistrés ces derniers temps.» Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Sidiki Touré invite les jeunes à se joindre aux femmes afin de mener «le combat dans l’intérêt du pays.»
En outre, Sidiki Touré regrette que les putschs au Mali et en Guinée n’aient pas suscité autant de réactions côté communauté internationale qu’à celui du Niger. «Nous devons prendre conscience que le problème de nos pays ne peuvent être réglés que par les populations. Ce n’est point la communauté internationale. Le monde est en mutation, il est à la jeunesse de prendre conscience de la situation particulière de notre pays, afin de mobiliser autour des valeurs de développement. Alpha Condé nous a montré que le développement est possible à travers nos ressources internes.»
Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique, renchérit que les coups d’Etat en Afrique ne relève d’aucune prise de conscience de telle ou telle situation. «C’est faux. Les auteurs des putschs sont des marionnettes des occidentaux.»
Alpha Condé, victime d’injustice ?
Le secrétaire général du bureau national de la Jeunesse du RPG arc-en-ciel déclare que des Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur se sont ligués «pour faire mal à Alpha Condé.» Il annonce la mise en place des commissions afin de redynamiser les jeunes, réclamer justice pour Ibrahima Kassory Fofana et Cie détenus pour des présumés crimes économiques. Ils vont aussi demander justice pour les victimes du putsch du 5 septembre 2021 à Conakry. «La justice ne fait que des allers-retours. Il n’y a aucune précision sur le sort de nos cadres. La première victime de l’injustice est le Président Alpha Condé.» Le Rpg réclame le retour à l’ordre constitutionnel : réinstaller Alpha Condé au pouvoir. Vaste programme !
Sidiki Touré invite militants et sympathisants à réclamer le retour d’Alpha Condé autant que la libération des cadres « injustement détenus. Dans les prochains jours, des actions concrètes seront menées. La jeunesse ne fera plus de discours, que des actes.» Mais «si nous ne sommes pas unis, ils (junte, Ndlr) continueront à exploiter le temps. Désormais, tous les trois mois, la jeunesse va se réunir en assemblée générale au siège du parti. Elle regroupera les responsables de la jeunesse de tout le pays.» Sidiki Touré jure que personne ne sera exclu : «Nous n’avons pas d’esprit de rejet, nous sommes animés par un esprit de rassemblement. Cela nous mènera à convaincre les jeunes, afin qu’ils prennent conscience de la nécessité de se mettre ensemble pour mener le combat.»
Yaya Doumbouya