L’assemblée générale ordinaire de l’UFDG s’est tenue le 23 septembre à son siège de Commandayah (Dixinn). Fodé Oussou, un des vice-présidents du parti, a dénoncé la propagande qui a entouré le voyage aux Etats-Unis d’Amérique du colonel  Mamadi Doumbouya.

Après un bref séjour aux Etats-Unis d’Amérique pour participer à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président de la Transition est rentré au bercail. Les administrateurs territoriaux : ministres, chefs de cabinet, directeurs nationaux, maires et chefs de quartier se sont employés pour lui réserver un accueil ‘’digne’’. Pour cela, ils n’auraient pas lésiné sur les moyens. Une occasion pour pomper les sous, selon Fodé Oussou Fofana : « Ce qu’on voit aujourd’hui est triste. Sortir de l’argent, mobiliser de force les fonctionnaires pour accueillir un Président, donne l’impression qu’il y a deux catégories de Guinéens. C’est comme s’il y a des Guinéens qui ne l’aiment pas. Quand un Président fait l’unanimité, il n’a pas besoin de débourser de l’argent (pour se faire accueillir). Aujourd’hui, les fonctionnaires pleurent, parce qu’on leur fait faire des choses qu’ils n’aiment pas. Les Chefs de cabinet, les directeurs nationaux ont des registres, recensent les absences… »

Le vice-président de l’UFDG invite le Chef de la junte à tirer les leçons de son séjour à New York : «Vous avez vu ce qui s’est passé à New York, il doit tirer les leçons, admettre qu’il ne fait pas l’unanimité. Il doit chercher à savoir ce qui s’est passé entre le 5 septembre 2021 et maintenant. On n’avait pas besoin de cette réception. Tous les Chef d’Etat sont rentrés tranquillement. Ils organisent cela pour détourner l’argent… Il faut respecter la Charte de la transition, organiser les élections libres et transparentes dans un délai raisonnable, promouvoir l’indépendance de la justice ».  

Ces derniers jours, plusieurs villes de l’intérieur du pays ont été le théâtre de manifestations. De Boffa à Lola, en passant par Kankan, Kindia ou encore Labé, enseignants contractuels et jeunes ont battu le pavé pour réclamer qui des arriérés de primes, qui du courant et de l’eau au robinet. Des manifestations souvent réprimées. Fodé Oussou déclare que ces protestations sont le fruit de la mal gestion : « Les manifestations sont les conséquences de la mal gouvernance, de la misère, de la pauvreté, du manque de justice. Aujourd’hui, c’est la justice même qui demande l’indépendance de la justice».  Il demande également au colonel Doumbouya de s’éloigner de certains Guinéens qui rôdent autour de lui : «Que Dieu vous sorte des griffes des démons qui n’aiment que leurs intérêts, des démagogues qui ont fait la même chose au capitaine Dadis Camara. Ceux qui ont créé le mouvement ‘’Dadis doit rester’’ sont aujourd’hui à côté du colonel Doumbouya. Sachez qu’ils ne seront pas comptables demain, vous serez le seul qui rendra des comptes. Ces mêmes gens seront à côté du prochain Président. »

Dans son discours, le colonel Doumbouya s’en est pris à l’Occident, il a dénoncé ‘’un modèle démocratique inadapté imposé à l’Afrique’’. Fodé Oussou Fofana s’en inquiète : « On veut créer la démocratie à la CNRD. Ils veulent peut-être supprimer les partis politiques, la presse privée ».

Yacine Diallo