Le 19 septembre, les services de douanes de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ont mis main sur plus deux millions de dollars américains et 670 000 euros en espèces sonnantes et trébuchantes, dit-on. L’argent se trouvait dans les bagages d’un voyageur à destination d’un pays voisin. L’affaire a fait les choux gras des réseaux sociaux et de la presse. Mais jusque-là, ni l’identité de l’incriminé ni sa destination n’ont été révélées. C’est d’ailleurs silence radio chez les autorités, donnant ainsi lieu à des spéculations.

Dans la cité, la polémique ne cesse d’enfler, les politiques s’en mêlent. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), soupçonne les autorités de la transition de vouloir cacher des choses : « Vous avez suivi la saisie à l’aéroport de Conakry, de plus de 2 millions de dollars américains, plus de 670 mille euros, cela devrait nous effrayer. Jusque-là, on ne sait pas qui est l’auteur, ça veut dire qu’il est protégé ».

Fodé Oussou Fofana dénonce une légèreté du pouvoir en place, en laissant l’aéroport devenir une passoire au moment où, selon lui, « les femmes sont en train de mourir en accouchant, il n’y a pas de kits pour la césarienne, les élèves n’ont pas de table-bancs dans les classes, on ne peut pas prendre trois repas par jour. Pourquoi jusqu’à présent l’auteur n’est pas présenté à la télévision nationale ? Qui est derrière cela ? », s’interroge Fodé Oussou Fofana.

Selon certaines indiscrétions, l’individu interpellé derait partie d’un vaste réseau qui a ses tentacules jusque dans les pays voisins. Il bénéficierait d’une complicité à l’aéroport.

Yacine Diallo