Les dirigeants des neuf pays méditerranéens de l’Union européenne, rassemblés dans le Med9, se sont réunis ce 29 septembre à Malte pour accorder leurs positions, en particulier sur l’immigration. Entre juin et août 2023, au moins 990 personnes ont fait naufrage en Méditerranée, route maritime reliant l’Afrique du Nord à l’Europe, soit trois fois plus que les 334 migrants qui avaient perdu la vie sur la même période en 2022, selon un décompte de l’agence onusienne pour l’enfance.
Les questions migratoires sont au cœur d’un sommet à Malte, ce 29 septembre 2023, durant le Med9 qui réunit les chefs d’État de neuf pays de la rive nord de la Méditerranée. Un entretien est prévu entre le président français Emmanuel Macron, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Dans un contexte de négociations au niveau européen d’un nouveau pacte migratoire, ils devraient parler d’un plan d’urgence européen sur ce sujet, élaboré après l’afflux record de migrants sur l’île italienne de Lampedusa, ce mois-ci.
« Un cimetière pour les enfants »
Plusieurs agences de l’ONU alertent sur une très forte hausse du nombre de morts en Méditerranée cette année. Et particulièrement cet été 2023 : trois fois plus de personnes ont perdu la vie ou ont disparu après avoir tenté de traverser cette mer pour rejoindre les côtes européennes, si on compare la période entre juin et aout de cette année à celle de l’an dernier. Soit près d’un millier de personnes, selon l’Unicef, pour laquelle la Méditerranée est devenue « un cimetière pour les enfants ».
Une hausse confirmée par le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR). Depuis le début de l’année, le HCR évoque plus de 2 500 personnes mortes ou disparues en Méditerranée : 50% de plus que sur la même période en 2022.
À ce chiffre, il faut ajouter ceux qui meurent sur terre, au cours de leur voyage vers les côtes nord du continent africain : l’un des voyages les plus dangereux au monde, selon une représentante du HCR à New York. Elle s’exprimait devant le Conseil de sécurité des Nations unies, lors d’une réunion sur cette crise des migrants en Méditerranée.
Un sujet relancé par les images spectaculaires, mi-septembre, d’un afflux record de 8 500 personnes en trois jours à Lampedusa. Depuis janvier, ce sont 186 000 personnes qui sont arrivées dans le sud de l’Europe : +83% par rapport à l’an dernier.
RFI