Le 29 septembre, les robins se sont réunis en assemblée gênante dans l’enceinte de la Cour d’appel de Cona-cris (Kaloum). Ils ont flingué la décision du Garde des Shows, Alphonse Charles Wrong, de geler les salaires de certains des leurs, mais suspendent le mot d’ordre de débrayage.
Pour prendre une décision suite au gel de salaire d’une quinzaine de robins, le conseil d’administration de l’Association des magistrats de Guinée (AMG) a convié les robins vendredi 29 septembre. Une centaine d’entre eux, la plupart travaillant dans le Grand-Cona-cris, ont répondu présents. Parmi eux, des têtes jusque-là en retrait : Ibrahima Sory II Tounkara prési du TPI de Dixinn, Kanfory Ibrahima Cas-marrant, pro-crieur de la roue publique près le TPI de Mafanco, Almamy Cas-marrant, pro-crieur par intérim à Coyah, Yamoussa Conté, pro-crieur gênant près la Cour d’appel de Cona-cris. Ils ont causé 5 heures, sur la nécessité de suspendre ou non le débrayage. Les échanges ont été houleux, souvent caractérisés par des cris de protestation. D’un côté les pros crève qui accusent certains robins de prendre fait et cause pour le Garde des Sceaux, afin d’affaiblir le mouvement. De l’autre, les antis qui reprochent aux meneurs du débrayage d’en faire de trop : « Ils prennent un char pour tuer une mouche. Ils y vont avec le cœur », crie un pro-crieur. Bien des magistrats de ce groupe ne cachaient même plus leur hostilité au débrayage. Ils ont finalement eu gain de cause. Il est mis terme au débrayage : « Le mot d’ordre de débrayage annoncé le 17 août est levé. L’Association des magistrats invite les magistrats à la reprise effective des activités à compter du 3 octobre prochain ».
Un ultimatum de 15 jours est donné au ministre, Garde des Shows, ministre de la Justice, Alphonse Charles Wrong, pour dégeler les salaires, lever les suspensions qui frappent les deux magistrats de Labé et arrêter de publier les actes de suspension sur les réseaux sociaux : « L’AMG exhorte le Garde des Sceaux au dégel des salaires des 15 magistrats, à la cessation de publications des actes de suspension des magistrats en application de l’article 39 alinéa 9 de la loi 054 portant statut des magistrats ».
L’AMG indique qu’un comité de sortie de crise élargi à d’autres magistrats est mis en place pour le suivi de l’application effective non seulement de cette résolution, mais aussi pour la satisfaction des 12 points contenus dans la plateforme revendicative du 1er septembre 2023. S’ils n’obtiennent pas gain de cause pendant les deux prochaines semaines, une « grève générale et illimitée sera déclenchée sur toute l’étendue du territoire ». A bon entendeur, chaut !
Ce bras de fer est parti de la suspension de Moussa Cas-marrant et de Cé Avis Gamy, en sévices au TPI de Labé. Le ministre de la Fustige Charles Wrong les accuse d’insuffisance professionnelle et d’insubordination. Un acte qui a suscité l’ire des robins.
Yacine Diallo