Transféré de Pau (Ligue 2 française) à Ararat-Arménie (Premier League arménien), le 15 août dernier, l’attaquant guinéen Mohamed Lamine Yattara brille de mille feux depuis le début de la saison. Dimanche 5 novembre, il a été l’invité de l’émission Djoma Sports de Djoma Media. L’occasion pour lui de justifier son choix de poursuivre sa carrière en Arménie et son probable retour dans les rangs du Syli national.
En difficultés avec les Palois, le changement d’air réussit bien à ‘’Elo’’. Avec son nouveau club, il a déjà inscrit 11 buts et délivré une passe décisive en seulement 13 rencontres. Même s’il ne regrette pas sa décision, le joueur de 30 ans révèle tout de même que l’Arménie n’était pas le premier pays pour lequel il voulait opter après son départ de la France. « C’est un choix par défaut. Ce n’est pas ici que je voulais être. Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs joueurs sont au chômage. Vu que l’année dernière, je n’ai pas beaucoup joué, il fallait chercher un club où je pouvais jouer, et c’est finalement ce que j’ai choisi. Ça a réussi et je me sens bien ici. Je joue et je marque surtout », fait remarquer Mohamed LamineYattara.
Concernant la sélection nationale guinéenne, le joueur n’a pas été convoqué depuis cinq ans (2019). Toutefois, avec ses performances actuelles, il aspire à un retour et se dit en mesure de rivaliser pour les postes d’attaquants, même avec un certain Serhou Guirassy, qui, il y a quelques jours, était le meilleur buteur de tous les grands championnats européens avant de finalement être freiné dans son élan par une blessure musculaire.
« J’ai confiance en moi. Il ne faut surtout pas me juger par rapport au niveau du championnat dans lequel je joue. Ce sont mes statistiques sur le terrain qui doivent parler et qui le prouvent. J’ai vraiment ma place dans cette équipe du Syli. Tous les attaquants qui sont là actuellement, personne n’est meilleur que moi. Aujourd’hui, mon profil me permet de jouer avec un Serhou Guirassy ou n’importe quel autre attaquant du Syli National ». Kaba Diawara est interpellé.
La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, CAN-2023, se joue dans quelques semaines en Côte-d’Ivoire. En attendant, la Guinée doit affronter l’Ouganda, le 17 novembre et le Botswana, le 21 novembre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. On attend donc de voir à quoi ressembleront les prochaines listes du sélectionneur du Syli, Kaba Diawara et voir si Yattara aura la chance d’arborer à nouveau le tricolore national.
Abdoulaye Bah