Samedi 11 novembre, à Conakry, en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le diabète (14 novembre), la Fondation de lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles a organisé une marche contre ces pathologies. Elle est partie de l’hosto de l’amitié sino-guinéenne pour chuter près de l’ambassade des États-Unis en Guinée.
L’objectif est d’attirer l’attention sur la maladie, rappeler que le diabète et les maladies non transmissibles « ne sont pas une fatalité.» Dame Oumou Diallo, administratrice de la Fondation déclare qu’il y a des facteurs sur lesquels il faudrait agir afin de réduire les risques d’attraper les pathologies. Entre autres, inclure l’activité physique dans le quotidien et manger sain. « L’activité physique, l’éducation et la sensibilisation augmentent les capacités individuelles et communautaires pour une vie plus saine ».
Mohamed Diané, dirlo de l’hosto de l’amitié sino-guinéenne, déclare : « nous venons de faire à peu près 7 000 pas qui diminuent drastiquement les mauvais cholestérols. Le sport est un facteur d’union, il lutte aussi contre le stress, facteur clé dans l’installation du diabète dans l’organisme ».
Pr Dadhi Baldé, cardiologue, dirlo de l’hosto Ignace-Deen et coordinateur du Programme maladies cardio-vasculaires au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, affirme que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. « Près de 18 millions de personnes en meurent chaque année. C’est plus que la mortalité due au paludisme, à la tuberculose, au VIH/SIDA et au Covid-19 réunis. C’est environ 50 mille décès par jour.» En Guinée, 29% de la population est hypertendue, le diabète tourne aux environs de 10% de la population. « Mais, ce sont des chiffres sous-estimés, puisque ce sont des maladies en pleine expansion en Guinée. Il suffit de visiter les services hospitaliers pour s’en rendre compte », précise Pr Dadhi Baldé.
Les facteurs à l’origine de ces maladies sont, entre autres, l’excès de cholestérol, le tabagisme, la consommation abusive de l’alcool, l’inactivité physique. Pr Dadhi Baldé invite à prévenir les maladies en changeant de comportement et des habitudes alimentaires, mais aussi pratiquer régulièrement le sport.
Bulguissé Baldé, vit avec le diabète depuis 21 ans : « Ce n’était pas facile étant enfant, mes parents se chargeaient de tout. Mais, peu à peu, avec l’aide des médecins et les formations que j’ai suivies, je gère mieux la maladie. Je suis de type 1, partout où je vais, je porte mes insulines, mon glucomètre. Au travail, tout le monde sait que je suis diabétique. Quand je me sens faible, je contrôle mon état. Si je suis en hypoglycémie, je corrige et je continue mon travail ».
Le dimanche 12 novembre, des dépistages gratuits sont prévus dans des ville à l’intérieur du pays : Labé, Kindia, N’Zérékoré et Faranah. En même temps, des activités physiques seront organisées à Mamou et à Labé. A Conakry, un dépistage gratuit sera tenu de 8 heures à midi à l’hosto de l’amitié sino-guinéenne et à l’hosto régional de Conakry, à Matoto.
Yaya Doumbouya