Installé le 2 septembre dernier, par les membres statutaires de la Fédération guinéenne de football, et chargé d’organiser les élections des bureaux préfectoraux, des districts, de la ligue et du comité exécutif, la commission électorale de la Feguifoot a exercé pendant deux mois. Vendredi 10 novembre, elle a animé un point de presse au siège de l’institution à Kaloum. Objectif, faire l’état des lieux sur la situation des dossiers de candidature pour la présidence de la Fédération, apporter des précisions sur le processus électoral en cours.
L’Assemblée générale élective de la Feguifoot est prévue pour le 25 novembre à Conakry. Maitre Abdoul Karim Diaby, président de la Commission électorale, indique qu’au niveau des districts, ils ont enregistré 67 candidatures, 65 ont déjà été validées. Il se vante d’avoir respecté le chronogramme. « Nous avons procédé à la publication des candidatures retenus sur une liste de 15 et deux listes de 21. Juste après nous avons procédé à l’élaboration d’un chronogramme et du budget des élections. Le corps électoral avait convoqué le démarrage des élections pour le 19 octobre pour les districts jusqu’au 9 novembre. Au total, nous avons réalisé 39 élections. Je peux dire presque tout a été réalisé. Les deux élections ajournées, c’était à Kérouané et Kaloum. Nous avons bouclé et nous l’avons fait dans le temps ».
Concernant les bruits de couloirs qui font état de report du congrès électif de la Fédération, Maître Diaby, s’est montré rassurant. « Le chronogramme qu’on avait établi, il fallait complètement finir avec les élections des districts, avant d’aller aux Ligues régionales. C’est ça le principe. C’était trop serré. Sur les 39 élections qu’on a organisées, il y a eu (6) recours, c’est-à-dire que (6) élections ont été attaquées par d’autres bureaux perdus. Ces recours sont encore en examen dont on ne sait pas à quand la commission électorale de recours prendra sa décision définitive, soit le rejet ou donner de reprendre les élections. À l’heure, ce que nous pouvons dire aux membres statutaires, à l’ensemble de la population, c’est de les rassurer de notre indépendance, de les rassurer de notre disponibilité pour ce travail ».
Abdoul Kariam explique qu’avant de s’attaquer à l’élection du Comité exécutif, ils doivent organiser les élections des Ligues régionales. « Tout cela est subordonné d’abord aux règlements définitifs des élections des districts ». Une fois encore, il réitère : « Nous n’obéissons qu’à notre conscience et au respect de la loi. Nous assurons tous les acteurs du football, tous les acteurs de ce monde que la commission électorale n’a reçu d’influence d’aucune autre personne, d’aucune autre autorité. Nous travaillons en toute légitimité et en toute légalité. Rassurez-vous que toutes les décisions prises par la commission électorale sont ses propres décisions ».
Même si la Commission électorale se dit « satisfaite du travail accompli » et se montre confiante sur le bon déroulé des élections, à 15 jours du congrès électif, aucune des quatre candidatures pour la presidence de la Fédération guinéenne de football n’est encore validée.
Abdoulaye Bah