Le bled ferait-elle face à une menace terroriste ? La question vaut son pesant d’or. Cette actualité a cristallisé l’attention lors de la réunion entre le ministre de la Fustige et les magistrats des différentes juridictions.
Alors qu’ils étaient censés bavarder sur des voies et moyens permettant de qualifier les méthodes de travail, la question de la présence de supposés Djihadistes dans les buissons de l’intérieur, la Haute-Guinée et la Guinée-Forestière est venue se greffer aux débats. Le garde des Shows a interpellé les responsables du tribunal de première instance de Kaloum, seule juridiction, selon lui, apte à traiter des questions du terrorisme, du moins pour le moment : « Dans notre politique pénale aujourd’hui, seul le tribunal de Kaloum est compétent pour ces questions-là. J’ai demandé aux Américains de nous aider à aller dans le sens de la spécialisation des magistrats sur ce sujet, parce que ça devient un enjeu pour notre pays. Ils m’ont déjà accordé leurs points de vue… Est-ce que le tribunal de Kaloum est prêt aujourd’hui, en cas d’éventuelles situations, pour pouvoir instruire de tels dossiers ? ».
Mamadou Magassouba, procureur de la République près le TPI de Kaloum, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour répondre par l’affirmative : « Oui, à date, le doyen des juges d’instruction et moi avons été formés pour la prise en charge de la direction des enquêtes en temps de crise : comment prendre en charge les victimes ? Comment mobiliser les enquêteurs ? ». Il révèle que des Djihadistes migreraient actuellement vers la Haute-Guinée et la Forêt : « Nous avons deux dossiers en cours d’instruction. Pour revenir sur la menace terroriste qui plane sur la Guinée, on a signalé des terroristes à Kankan, Mandiana et un peu vers la Forêt. Ce sont des zones de passage. Ils ne viennent pas pour rester, mais pour des activités dans les zones minières. Chez nous, ils ne sont pas menaçants…Ils viennent s’enrichir dans les mines », Mamadou M’agace.
Des « terroristes » non menaçants ? Soit le procureur ne mesure pas la portée de la dangerosité de ses propos, soit ses déclarations ne sont pas fondées.
Yacine Diallo