En assemblée générale hebdomadaire le 18 novembre à Gbessia (Matoto), le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel a tiré à boulets rouges sur le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Il fustige le dysfonctionnement de la justice, le coût de la vie et appelle au retour à l’ordre constitutionnel.

Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, Amadou  Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, entre autres, croupissent en prison depuis avril 2022, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Le Rpg arc-en-ciel, leur parti, n’a de cesse d’appeler à leur libération. En vain.

« Aujourd’hui, la justice est une honte. Elle n’a pas de respect pour la dignité humaine. Ils ont injustement incarcéré nos cadres pour faire taire le Rpg arc-en-ciel. Nous sommes dans un pays bancal, la justice est en train de nous déshonorer. Des innocents sont en prison. Depuis deux ans, la justice cherche des preuves, mais elle n’arrive pas à les obtenir. C’est du mensonge ! L’arrestation et le maintien en prison de nos cadres sont purement politiques, mais ils ont échoué. Sûr que Dieu fera ce qu’Il veut. Un jour, ils seront libres », déclare Sékou Condé, le secrétaire permanent du Rpg arc-en-ciel.

Le parti indique, dans son éditorial hebdomadaire, que les audiences et les délibérations de la justice seraient en train de ternir la réputation du système judiciaire guinéen, en libérant des « coupables et incarcérant injustement des innocents. » Or, poursuit-il, la Guinée était sur le point de parachever la construction d’un Etat de droit à la veille du putsch du 5 septembre 2021. 

Vie chère

Pour le bureau politique, le peuple de Guinée fait face « à une impasse et supporte les effets négatifs » d’une gouvernance militaire qui se répercutent sur le coût de la vie. « Ces difficultés sont dues à la réduction des emplois dans le secteur public, aggravées par le départ massif des fonctionnaires et des militaires à la retraite, parfois avant les délais prévus. A cela, s’ajoutent les pertes d’emplois dans le secteur privé en raison du lourd fardeau fiscal entravant la productivité des entreprises », explique Moro Kourouma, qui ajoute que les Forces vives de Guinée sont engagées à la recherche des réponses « adéquates aux dérives de la gouvernance militaire. »

Le Rpg arc-en-ciel appelle à une « solidarité civique, sans recourir à la violence », afin de faciliter le retour à « une gouvernance vertueuse, respectueuse des biens publics sous l’égide d’un gouvernement légitime » dès janvier 2025. Vaste programme !

Yaya Doumbouya