Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal
HAUT COMMISSARIAT
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°006/OMVS/2023/HC-C
Sélection d’un Consultant pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une Banque de Développement Multilatérale pour l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal
Dans le cadre de ses missions, le Haut-Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), sis à Dakar/Sénégal, a l’intention de procéder au choix d’un Consultant pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une Banque de Développement Multilatérale pour l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal.
Dans le cadre de cette mission, le Consultant sélectionné devra travailler en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat de l’OMVS, les représentants des États membres, les sociétés de gestion (SOGED, SOGEM, SEMAF, SOGENAV et SOGEOH) et toute autre personne ou entité jugée nécessaire. L’objectif essentiel de la mission est la mise en place d’une Banque Multilatérale de Développement pour faciliter la mobilisation des ressources pour le développement du bassin du fleuve Sénégal.
Sans être limitatives, les missions du consultant sont :
- Procéder à la collecte des données nécessaires pour la réalisation et l’élaboration de l’étude (revue documentaire) ;
- Préparer une structure de rapport, identifier les lacunes dans les financements des infrastructures et proposer des solutions en tenant compte des enjeux spécifiques des projets, évaluer et discuter/valider avec l’OMVS ;
- Identifier les contraintes liées à la mise en place de la Banque et proposer des solutions ;
- Identifier les ressources qui alimenteront la Banque Multilatérale de Développement ;
- Proposer les domaines et les principes d’intervention de la Banque ;
- Identifier les règles de gestion ainsi que le cadre institutionnel approprié et les procédures financières ;
- Identifier les critères d’éligibilité au financement de la Banque ;
- Evaluer les orientations sectorielles, les risques ainsi que leur politique de gestion ;
- Estimer les montants annuels à mobiliser pour atteindre les objectifs assignés (au moins 5 ans) ;
- Procéder aux analyses règlementaires et à l’évaluation financière pour la mise en place de la Banque ;
- Proposer une organisation institutionnelle spécifique et un organigramme adapté ;
- Faire une analyse croisée par des études comparatives des banques similaires ou des fonds d’investissement d’infrastructures comme l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, l’Union Européenne (BEI), BIDC, etc.
Le Haut-Commissariat de l’OMVS invite les Consultants de grande renommée, légalement installés, disposant des qualifications nécessaires pour réaliser cette mission, intéressés, et disponibles, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution de la mission.
Les critères pour l’analyse des dossiers de candidatures sont éligibles sont :
- L’expérience générale du consultant : accompagnement de banques multilatérales de développement, l’étude et la mise en place des institutions financières, la création de fonds d’infrastructures publiques (FIP) ou tout autre domaine connexe ;
- L’expérience spécifique du consultant : expérience dans la réalisation d’études et l’accompagnement d’acteurs régionaux pour la création de banques ou établissements financiers.
Toutes les références fournies doivent être prouvées (attestations avec les références exactes et complètes des Clients), sous peine de rejet. La méthode d’évaluation est le système de points. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Qualifications des Consultants (QC) en conformité avec les dispositions de la Législation des Marchés du Haut-Commissariat de l’OMVS en vigueur (Edition Juin 2021). Le nombre de candidats à retenir sur la liste restreinte sera de 3 à 6. Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives mais uniquement sous la forme d’un groupement solidaire.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 10 heures à 15 heures (heure de Dakar) auprès de : Haut-Commissariat de l’ OMVS, Rocade Fann Bel Air Cerf-Volant Dakar/Sénégal, Tel : (00221) 33 859 81 81, E-mailomvssphc@omvs.org avec copie obligatoire à issa.keita@omvs.org et amadouaffo.diop@omvs.org Dakar/Sénégal.
Les manifestations d’intérêt écrites en langue française doivent être soumisesà l’adresse indiquée ci-dessus, par dépôt physique au bureau du courrier 3ème Etage, soit par voie électronique, au choix du candidat, au plus tard le mardi 12 décembre 2023 à 12 heures précises (heure de Dakar). L’adresse électronique de transmission (seule adresse autorisée) est : E-mail : issa.keita@omvs.org avec copie àamadouaffo.diop@omvs.org.Les manifestations d’intérêt des consultants doivent porter la mention : « Réponse à l’AMI n°001/OMVS/2023 relatif à la sélection d’un consultant pour l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des financements des projets structurants de l’OMVS, une Assistance en Ingénierie Financière et en Conseil Financier ».
Dakar, le 23 novembre 2023
P/Le Haut-Commissaire et P.O
Le Secrétaire Général,
Président de la Commission des Marchés
Dr Amadou Lamine NDIAYE