Le 25 novembre, les responsables et travailleurs de la banque panafricaine Ecobank Guinée ont célébré la journée Ecobank au lycée-collège Coléah, dans la commune de Matam. Le thème de cette dixième édition est « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation ». Créée en 2013, chaque année, au cours d’une journée, le personnel d’Ecobank est mis à contribution pour participer à des activités sociétales en collaboration avec le gouvernement, les organismes de santé publique, les ONGs et les communautés elles-mêmes. Cette année, Ecobank Guinée a rénové le bâtiment abritant la salle informatique et la bibliothèque du lycée collège Coléah. Elle a aussi équipé la salle d’informatique de 27 ordinateurs de bureau, 30 chaises et tables, des climatiseurs, une imprimante multi fonction, un projecteur et un système ondulaire rechargeable par batterie.
«Nous avons rénové la bibliothèque en reprenant le toit et refait les fenêtres en mettant des vitres. Et doté de 880 manuels scolaires et livres de jeunesse» a indiqué Madame Doumbouya Makoura Onipogui, présidente du comité d’organisation d’Ecobank Day, avant de dire : « Cet évènement sera l’occasion de partager nos progrès et nos engagements en matière de responsabilité sociale en vers la jeunesse guinéenne et la communauté que nous servons. Le thème durera de 2023 à 2025, chaque année, il y aura un sous thème avec au programme la création ou l’équipement de laboratoire informatique, la rénovation d’écoles, l’organisation d’ateliers de formation aux compétences numériques pour les jeunes, le partenariat avec les écoles pour améliorer des installations numériques, les initiatives de mentorat et bien d’autres encore ». Concernant les équipements, Makoura Onipogui a affirmé qu’un accord de suivi et d’entretien de ces équipements et installations est conclu pour une durée de 2 ans et prend effet à compter de la remise officielle des locaux équipés par Ecobank.
Pour Madame Kourouma Corrine Mendez, représentante du directeur général d’Ecobank Guinée, la journée Ecobank 2023, est un évènement phare de la banque dans le domaine de la responsabilité sociétale d’entreprise. « C’est une journée au cours de laquelle nous donnons une partie de notre temps à nos communautés locales non seulement en Guinée et dans 32 pays d’Afrique où nous sommes représentés. Nous aidons le monde vulnérable et méritant de la société et cherchons à faire une différence réelle et bénéfique pour eux », déclare la représentante du directeur général d’Ecobank Guinée.
Joie des bénéficiaires
Très heureux de bénéficier du matériel qui permettra d’améliorer leur condition d’étude, les élèves expriment leur vif remerciement à Ecobank. Ce don qui les permettra d’être au diapason de l’ère numérique. « Ce don d’EcoBank est une première dans notre établissement et nous souhaitons que ce partenariat se fructifie davantage. C’est le lieu d’adresser nos remerciements profonds à l’endroit de cette grande institution bancaire. Nous vous rassurons de mettre une rigueur dans leur gestion. Nous disons merci à toutes les délégations ici présentes et prions afin que Dieu vous protège et vous guide dans toutes les actions que vous menez au quotidien pour rendre l’école guinéenne plus attrayante et plus grande »
Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam, déclare que contribuera à la qualification de l’apprentissage. « Cela nous permettra de faire du mérite scolaire quelque chose de beau et de grand. Vive l’école guinéenne, vive le partenariat public privé ».
Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation déclare qu’en investissant dans l’éducation, Ecobank est en train de lier l’utile à l’agréable. «Je pense que cette banque a compris c’est quoi le développement, c’est quoi l’avenir d’un pays. Les grandes missions qui sont assignées au ministère de l’enseignement pré universitaire, c’est de digitaliser l’école guinéenne, de valoriser les bibliothèques. Vous vous inscrivez en droite-ligne dans la même veine que la mission du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, nous vous disons merci. Nous vous promettons que nous allons tout faire pour que ce bijou que vous venez de laisser dans cette école soit bien utilisé. Et nous lançons un appel aux autres banques et aux personnes de bonne volonté de venir en aide à l’’école qui est notre bien commun. Un pays, c’est comme un arbre, l’école constitue les racines de cet arbre. Quand vous voulez avoir les bons fruits, il faut que les racines soient solides, il faut bien arroser les racines »
Ibn Adama