Samedi 25 novembre au Palais du peuple, Saran Kourouma, 20 ans, a été couronnée Miss Guinée à l’issue du concours national organisé par le Comité d’organisation Miss Guinée (Coomisgui). L’édition, très polémique, a été présidée par Lauriane-Darboux Doumbouya, la Première dame du pays.
La première dauphine de Saran Kourouma est Hadja Kadiatou Condé, la deuxième dauphine, Aïssatou Dioumo Diallo. La lauréate Miss Guinée 2023 a abordé le thème « La protection de l’environnement et la vie des femmes vis-à-vis de l’effet négatif de la fumée et de la pollution de l’environnement. » Elle étudie le droit (licence 2) à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Miss Guinée est-il devenu le trophée des Saran ? En tout cas, Saran Kourouma a succédé à Saran Bah. En récompense, elle a empoché 30 000 dollars américains, une voiture neuve 4×4, une parcelle, un téléphone iPhone 15 pro max, un voyage de frais payés à Dubaï et une bourse d’étude dans une université de son choix.
Moins de 24 heures de son couronnement, la tension a monté d’un cran. Le tollé s’est emparé de la cité. La première dauphine, Hadja Kadiatou Condé, aurait contesté le résultat. Son équipe managériale envisage de « porter plainte contre le Coomisgui pour hold-up ». Mais, l’équipe s’est rétractée, la conférence de presse prévue le lundi 27 novembre à la Maison de la presse, a été annulée. En lieu et place, Hadja Kadiatou Condé, sur sa page Facebook, dément toute idée de plainte contre le Coomisgui et précise n’avoir aucune information à propos. « Ma participation au concours Miss Guinée 2023 a été guidée par des principes d’intégrité et de respect envers les participants, le jury et les organisateurs. Je suis reconnaissante envers le Coomisgui pour l’organisation transparente du concours, j’accepte pleinement les résultats du jury. Félicitations à Saran Kourouma pour son succès. Je lui souhaite le meilleur pour son année en tant qu’ambassadrice de la beauté et de la grâce guinéenne. » Et d’ajouter qu’en tant leader de son équipe, elle n’aurait jamais toléré de porter plainte pour « un prétendu hold-up » contre le Coomisgui. « Si de telles démarches avaient été effectuées par mon équipe, je les aurais immédiatement désapprouvées et pris les mesures adéquates, pouvant aller jusqu’au licenciement. »
La récompense de trop ?
Miss Saran Kourouma a eu plusieurs récompenses dont des bourses d’études complètes (licence, master, doctorat) à l’université de son choix, offres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Cette récompense a suscité un véritable tollé. Les internautes s’en donnent à cœur joie, estimant que les autorités se fichent pas mal de l’éducation en Guinée. D’aucuns sont allés jusqu’à comparer la récompense de la Miss 2023 à celle d’Adolphe Irénée Koly, premier de la République au Baccalauréat unique session 2023. Le rappeur Djanii Alpha est plus critique. Sur Facebook, l’artiste rappelle qu’Adolphe Irénée Koly, avec sa moyenne de 18,99 (un record en Guinée depuis 1985), n’a eu droit qu’à un ordinateur HP, un million de francs guinéen (soit 110) dollars, une photo avec les membres du gouvernement. Pire, la jeune Koly qui souhaitait être ingénieur-informaticien, a été orienté vers les Maths-physique à Marrakech, au Maroc. Il a été mis « devant le fait accompli », regrettait-il. Or, Adolphe Koly voulait poursuivre ses études en France ou au Canada.
Yaya Doumbouya