Hospitalisée à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, à la suite d’une crise, la chanteuse Mama Diabaté, était dans le coma depuis plusieurs jours. La Biche du Manding a répondu à l’appel du Créateur dans la matinée de ce mardi 5 décembre aux environs de 8 heures.
Talentueuse et très expérimentée, elle laisse derrière elle un grand héritage culturel, dont deux albums et plusieurs singles à succès. Née en 1959 à Faranah, cette artiste multi-instrumentiste, l’une des rares femmes musiciennes du pays à savoir jouer au moins sept instruments musicaux, dont six traditionnels : Le bolon, la kora, le doundoun, le dan, le balafon, le djembé et la guitare.
En âge très avancé, Mama Diabaté, n’a pas perdu son talent. Fille adoptive du président Ahmed Sékou Touré, elle a récemment composé une chanson pour exprimer sa gratitude au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, pour avoir restitué à la famille Touré, la résidence de Belle-vue et d’avoir rebaptisé l’aéroport de Conakry en l’honneur du premier président de la Guinée.
Pour l’heure, aucune déclaration de la famille éplorée ni du ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, pour les obsèques.
Abdoulaye Bah