Les autorités sportives tentent de nouveau de faire élire le comité exécutif de la Fédération guinéenne de football. Elles fixent une nouvelle fois la date de l’élection le 6 janvier, avec la confirmation de l’annulation de la candidature du favori, le général Mathurin Bangoura. Abdoul Karim Bangoura, AKB, autre candidat, déplore cette exclusion et drague le candidat écarté et ses soutiens.
Le 25 novembre dernier, la Féguifoot était censé prendre un nouvel élan, celui du renouveau à travers un congrès électif des membres de son comité exécutif. Ce congrès n’a pas eu lieu. La faute à des divergences entre les parties et l’annulation de la candidature du général Mathurin Bangoura par la commission électorale recours, dit-elle, à cause de ses ennuis judiciaires. Alors que la FIFA presse la Guinée et confirme la non candidature de l’ancien président de la Ligue guinéenne de football professionnelle, AKB dénonce une injustice : « Je déplore l’exclusion et l’injustice dénoncées par nos sœurs et frères. Mon souhait et ma volonté avec tous mes colistiers auraient été que, dans une compétition inclusive et ouverte à toutes les listes prétendantes, les électeurs que sont les membres statutaires choisissent, en tenant compte des intérêts du Football guinéen, les futurs dirigeants du Comité exécutif de la fédération guinéenne de football en toute liberté ».
Abdoul Karim Bangoura dit comprendre la frustration de Mathurin Bangoura et de ses soutiens, mais les invite à se mettre au-dessus de la mêlée, en privilégiant l’intérêt du football guinéen : « Je m’adresse directement à mon aîné, mon grand frère Mathurin Bangoura, sans intermédiaire, pour solliciter le patriotisme du haut cadre qui a servi l’Etat dans les plus hautes fonctions administratives et politiques de notre pays… Je voudrais, à juste titre, rappeler que ma candidature, qui se veut celle du rassemblement des ressources et valeurs humaines et morales, de notre volonté de nous dresser contre toutes formes de rejet, de discrimination, tend et ouvre grandement ses bras à toutes ces sœurs, tous ces frères, amis et compagnons se sentant brimés, exclus, bannis pour construire ensemble le renouveau du Football guinéen que nous aimons toutes et tous ».
AKB drague ouvertement les soutiens de son ex concurrent, il leur promet, s’il est élu, de travailler avec « toutes celles et tous ceux qui ambitionnent de développer la pratique du Sport… Faisons de l’assemblée générale élective du 06 janvier prochain, une victoire nationale ». Il reste à connaitre l’attitude des membres statutaires favorables au général Mathurin Bangoura.
Yacine Diallo