Ce jeudi 21 décembre, de 9 à 11 heures, le tronçon Bambéto-Camp-Carrefour sur l’autoroute Leprince, est resté désert. Seules quelques motos circulaient. Pourtant jusqu’à 8 heures passées, la circulation était morose, mais les gens vaquaient à leurs préoccupations. Le commerce est complètement fermé. Nous sommes au premier des 3 jours de deuil national, décrété hier par le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant.

Suelement voilà, la manif paralyse peu à peu les activités sur l’Axe. Raisons invoquées ?  La fermeture des essenceries suite à l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures du pays en début de semaine. Les manifestants réclament leur réouverture, pour servir l’essence aux engins roulants.

Un groupe de jeunes en colère a déversé des ordures sur la chaussée entre Cirage et Camp-Carrefour, ils y ont brulé des pneus. Les forces de l’ordre venues de Bambéto à bord d’au moins quatre pick-up n’ont pas usé de leurs bombes à gaz lacrymogène à 10h 56 mn. Aucun accrochage entre manifestants et agents de maintien d’ordre n’aura été enregistré en ce moment-là.

Un jeune qui se dit appartenir à un corps armé, dégage les ordures de la chaussée. « Je ne peux pas parler », nous a-t-il dit. Un autre, Mamadou Aliou Bah, cherche à éteindre le feu : « Cette situation de crise de carburant n’a pas été provoquée par l’Etat et ne nous sommes pas en grève, alors pourquoi manifeste-t-on ? Aussi, nous sommes en deuil national. En tant que riverains, nous ne pouvons pas laisser les jeunes barricader la route, ça n’arrange personne. Brûler des pneus peut abîmer la chaussée.  Nous sommes en train de dégager les ordures, éteindre le feu des pneus, afin que les véhicules passent. » Et de renchérir : « J’ai sensibilisé les enfants à quitter la route. Toutefois, ils ont tenté de s’en prendre aux véhicules, nous les en avons dissuadés. »

Mais la détente a tourné court. A 11 heures, deux pick-up de flics surgissent près du Camp-Carrefour. Sans surprise, commence un échange de gaz lacrymogène contre cailloux. Coincées par les jeunes au bout de quelques minutes, les forces de défense ont pris la tangente. En attendant les renforts ?

Au moment où nous mettions en ligne, on apprend que ça manifeste aussi à Wanindara, toujours sur l’autoroute Leprince. Inutile de dire donc que la circulation est paralysée sur l’axe Bambéto-Wanindara.

Yaya et Siré