Le 22 décembre, le goubernement a présenté la Loi des finances initiale devant le Conseil national de la tran-scission. Le prési du CNT en a profité pour demander une enquête sérieuse afin de déterminer les causes de l’incendie de la principale réserve de car-brûlant du bled.
Oussou Gaoual Diallo a déjà ses conclusions, c’est soit une « négligence, soit une manipulation accidentelle ». Le porte-voix du goubernement exclut en tout cas toute piste criminelle dans cette affaire. Mais dans la même équipe gouvernementale, il y en a qui ne soutiennent pas du tout la posture de l’exclu de l’UFDG. Le ministre de la Fustige, sans sourciller, a ouvert une enquête judiciaire pour « incendie volontaire». Le populo, confus, ne sait plus à quelle version se vouer.
Pour tirer tout cela au clair, Dansa Courroux-mat réclame une enquête indépendante : « A côté de cette mobilisation solidaire et spontanée et la poursuite de la recherche d’autres victimes sous les décombres, nous devons opérer, avec l’aide de la communauté internationale et des pays amis, une évaluation sans complaisance des causes profondes, des conséquences immédiates et lointaines et surtout de l’impact ». Pour le prési du CNT, cette « étape cruciale» permettrait non seulement de situer « les responsabilités : technique, pénale, civile», mais déterminera aussi « le niveau et l’ampleur des réformes qui garantiront la non répétition». Espérons que cet appel trouvera un écho favorable.
Yacine Diallo