La cérémonie s’est déroulée dans la nuit du vendredi 29 décembre au Quartier Général des Forces Spéciales à Forécariah. Le Colonel Mamadi Doumbouya a officiellement remis le tricolore national à l’équipe avant son départ pour la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2023.
Réunis à Conakry depuis jeudi, les joueurs et le staff technique du Syli National ont été honorés du drapeau guinéen, pour disputer la 34ème édition du tournoi continental africain en Côte-d’Ivoire. La cérémonie traditionnelle de remise officielle du drapeau national s’est déroulée au QG des Forces Spéciales, situé à Kalako, dans la préfecture de Forécariah.
À cette occasion solennelle, le Colonel Mamadi Doumbouya a exhorté les joueurs et le staff technique à faire preuve d’un patriotisme fervent, à démontrer une grande force de caractère et à cultiver un mental d’acier. Tout en soulignant l’enthousiasme et l’espoir que le peuple guinéen place en eux, le président de la transition les a encouragés à aborder la CAN avec un esprit combatif, en s’efforçant de gagner ou de perdre avec honneur.
Avant de recevoir le drapeau national, les membres du Syli National ont effectué une visite sur le site de l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum au cours de la journée. Ils prendront leur envol ce 30 décembre à 14 heures pour d’Abu Dhabi, où ils effectueront un stage de préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations. Avant de se rendre en Côte d’Ivoire, lieu de la compétition, l’équipe guinéenne disputera un match amical contre le Nigeria.
Abdoulaye Bah