Dans la soirée du 12 janvier, le colonel Mamadi Doum-bouillant a procédé à un grand chambardement au ministère de la justice. L’occasion pour le Garde des Sceaux de conforter ses proches ?
Il parle de la réforme du secteur judiciaire depuis qu’il a pris les rênes du département de la Justice et des Droits de l’Homme. Alphonse Charles Wright l’a enfin obtenu. Le colonel Prési, sur sa proposition, a chamboulé Cours, Tribunaux et Justices de paix du bled. Entre recyclage à la Cour suprême, permutations dans les Cours d’appel et changements à la CRIEF… Charles et son patron n’ont pas fait dans la dentelle.
A la Basse-cour suprême, les têtes fortes sont toutes ou presque reconduites. Fodé Bangoura garde son poste de premier président, Williams Fernandez prend les rênes du parquet. Quant aux anciens pontes de la justice pendant le règne d’Alpha Condé à savoir Sidy Souleymane Ndiaye, Mbalou Keïta et Djénabou Donghol Diallo, sont ventilés dans différents services.
Les Cours d’appel de Conakry et de Kankan connaissent aussi des changements. Yamoussa Conté, qui avait remplacé Charles Wright à la tête du Parquet général près la Cour d’appel de Conakry, est appelé à d’autres fonctions. Fallou Doumbouya, procureur général près la Cour d’appel de Kankan, le remplace. A Kankan, Mamadou Dian Bora Diallo, Substitut général près la Cour d’appel de Conakry, le remplace.
Noël Koulémou perd son poste de président de la Cour de répression des infractions économiques et financières, Crief ; Francis Kova Zoumanigui, virevoltant président de la Chambre de jugement de la juridiction y prend les commandes. Aly Touré est confirmé au Parquet spécial, mais ses substituts sont pratiquement tous partis.
Dans les tribunaux de première instance, à Conakry notamment, la plupart est confirmée. Mais quelques-uns ont été ventilés à l’intérieur du pays. C’est notamment le cas des substituts du procureur de la République près le TPI de Dixinn, Mamadou Hady Diallo et Alpha Cissé. Le juge Amadou Sy quitte aussi cette juridiction pour l’intérieur du pays.
En froid avec des magistrats, les membres du Conseil d’administration de l’Association des magistrats notamment, Charles Wright s’est débrouillé à les caser. Mohamed Diawara, le président, Magloire Kouadio, le porte-voix, se contentent du Tribunal du travail. Abdoulaye Israël Kpogomou quitte Labé pour la Cour d’appel de Kankan. Cé Avis Gamy, substitut du procureur au TPI de Labé, va à Koubia comme juge de paix. Quant au juge Moussa Camara, il reste à Labé. Un autre magistrat ironise : « On nous a encore balancés. De procureur dans une grande juridiction à juge de paix dans les fins fonds de la Guinée. On s’en contentera ».
Yacine Diallo