Le royaume nord-africain a secouru, la même année, plus de 22 000 candidats à la migration irrégulière se trouvant souvent à bord de moyens nautiques de fortune en situation de détresse dans la mer.

En 2023, le Maroc a fait échouer les tentatives d’environ 87 000 candidats à l’émigration irrégulière vers l’Europe. La majorité de ces personnes est d’origine subsaharienne, a annoncé l’état-major général des « Forces armées royales » marocaines, cité par l’agence de presse marocaine (MAP).

Les candidats à l’émigration irrégulière ont été interceptés par l’armée et les forces de l’ordre dans le cadre de la surveillance des frontières et des espaces maritimes, et « la lutte contre les menaces transfrontalières », a-t-on précisé de même source.

« L’intensification de la surveillance et du contrôle des eaux sous juridiction nationale a permis d’apporter, au cours de l’année écoulée, le secours et l’assistance nécessaires à plus de 22 000 candidats à la migration irrégulière se trouvant souvent à bord de moyens nautiques de fortune en situation de détresse », a-t-on ajouté.

Pays nord-africain très proche géographiquement de l’Espagne, le Maroc est parmi les principales voies migratoires traversant la Méditerranée et menant vers l’Europe, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ces dernières années, le royaume a connu d’importants flux de migrants africains qui rêvent de gagner l’Europe, via l’Espagne.

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique