La RDC affronte la Guinée en quart de finale de la CAN-2023, ce vendredi 2 février à Abidjan. En conférence de presse d’avant match ce jeudi 1er février, Sebastien Desabre, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo (RDC) soutient que son équipe n’est pas favorite contre le Syli national.
Le Français est admiratif du travail de Kaba Diawara, sélectionneur de la Guinée : « Il faut louer le travail de Kaba et la discipline tactique qu’il y a sur le terrain. C’est une des équipes qui a une organisation de jeu de très haut niveau. On sait qu’on a la capacité, si on fait un bon match, de l’emporter comme on sait que la Guinée a ses chances aussi. C’est ça qui fait la beauté du match de demain. En regardant les joueurs qu’il y a sur le terrain du côté de la Guinée, chacun respecte ce qui a été fait. En tant que coach, pour les avoir écoutés, analysés et suivis, c’est vraiment un travail de fond qui a été fait. C’est une équipe exceptionnelle au niveau tactique. », a déclaré d’emblée Desabre.
L’entraîneur souligne que quelque soit les circonstances, contre la Guinée, ses joueurs restent ambitieux : « vous disiez que nous sommes favoris contre la Guinée… Je dirai non. En fait, la Guinée possède des joueurs de qualité qui jouent dans de bons clubs en Europe. Il va falloir faire très attention et faire preuve de beaucoup d’humilité. Pour l’instant nous avons bien négocié nos matchs face au Maroc et à l’Égypte qui font partie du Top 5 africain. À nous de faire en sorte de continuer avec le même état d’esprit pour tenter de décrocher la qualification au carré d’as. En tous cas nous sommes ambitieux, car on est à deux matches de la finale. On fera en sorte de jouer sur nos points forts et sur les points faibles de la Guinée pour triompher ».
Concernant l’élimination de plusieurs grands favoris dans des tours précoces, Sébastien Desabre estime que ce n’est nullement la CAN des surprises mais plutôt du travail. « J’ai eu l’occasion d’affronter Angola à deux reprises en amical et je peux vous assurer que les Angolais n’ont pas volé leur place en quarts de finale. Pareil pour les autres nations qui se trouvent au même stade de la compétition.».
Abdoulaye Bah