La RD Congo s’est assurée une place en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en renversant la Guinée en quart de finale, le vendredi 2 février en Côte d’Ivoire. Le Syli a ouvert le score en premier mais les Léopards n’ont pas tardé à revenir au score dans cette rencontre où l’enjeu était élevé pour décrocher le deuxième billet en demi-finales. Les deux équipes ont entamé le match avec une intensité palpable.
Après le quart d’heure, la Guinée a pris l’avantage sur un penalty accordé pour une légère poussée dans le dos de Mbemba sur Bayo. Ce dernier a converti lui-même la pénalité en propulsant le ballon dans le plafond à la 21e. Cependant, Mbemba s’est racheté quelques minutes plus tard en égalisant sur un corner de la droite botté par Masuaku (27e). La suite du match est demeurée intense, bien que les occasions aient été rares. À l’heure de jeu, la Guinée a frôlé la reprise de l’avantage, mais Conte a été stoppé par un défenseur congolais après avoir évité la sortie de Mpasi (61e).
Sur un contre, la RD Congo a obtenu un penalty grâce à l’effort individuel de Silas sur le côté droit. Wissa a pris ses responsabilités et a placé le Congo en tête en croisant sa frappe (65e). À moins de dix minutes de la fin, le Congo a scellé sa victoire. Sur un coup franc de la gauche, Masuaku a tenté une frappe flottante qui a trompé Koné anticipant un centre (82e).
Ce succès 3-1 contre la Guinée qui rentre à la maison, la RD Congo remporte sa première victoire dans cette CAN, qualifiant les Léopards pour les demi-finales où ils affronteront le vainqueur entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Abdoulaye Bah