Contrairement à la majeure partie des pronostics. Menés au score après un penalty de Bayo, les coéquipiers de Chancel Mbemba, qui a inscrit le but égalisateur, ont finalement renversée la Guinée (3-1) pour venir décrocher leur qualification en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ils y affronteront le vainqueur du match entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
La RDC sera au rendez-vous du dernier carré de la CAN. Les Congolais ont enfin réellement gagné un match dans cette compétition en dominant la Guinée en quart de finale, vendredi, à Abidjan (3-1). Tout s’est joué sur coups de pied arrêtés et les coéquipiers de Chancel Mbemba ont logiquement pris le dessus. Ils défieront le Mali ou la Côte d’Ivoire au prochain tour.
Entre ces deux équipes inattendues à ce stade de la compétition, les débats sont partis fort avec une percée de Morgan Guilavogui dès le coup d’envoi. Le Lensois a été stoppé de justesse devant la cage congolaise et Mbemba a touché le ballon de la main mais dans un geste naturel et le bras collé au corps. Le Marseillais n’a donc pas été sanctionné pour cette fois.
Mbemba coupable puis buteur
La défense guinéenne a également montré des signes de fébrilité avec une énorme mésentente entre le portier Ibrahim Koné et son défenseur central Mouctar Diakhaby qui attendait passivement sa sortie. Yoane Wissa en a profité pour chiper le ballon devant les six mètres mais n’a pas cadré sa petite reprise (3e). Après ces frayeurs de chaque côté, la RD Congo a doucement pris l’ascendant et Diakhaby a dû contrer une frappe de Samuel Moutoussamy (12e).
Mbemba est pourtant resté maladroit ou trop vigoureux en défense et a concédé un penalty pour une poussette sur Mohamed Bayo. Le Havrais s’est fait justice pour un 3e but personnel dans cette CAN et la Guinée a ouvert le score (0-1, 21e). Plus entreprenante, la RDC a vite répondu sur corner et Mbemba a égalisé pour remettre les siens sur la bonne voie et se racheter (1-1, 27e). La suite de la première période s’est révélée plus fermée.
La superbe inspiration de Masuaku
A la reprise, les joueurs de Sébastien Desabre et ceux de Kaba Diawara se sont voulus plus mordants. Les deux sélectionneurs ont joué leur rôle car la rencontre a basculé juste après l’heure de jeu. L’entrant guinéen Facinet Conte a mal négocié une belle situation dans la surface adverse avec une passe loupée pour Bayo qui se serait retrouvé seul face au but vide (61e). Dans la foulée, Silas Wamangituka, qui sortait du banc congolais, est allé provoquer une faute de Julian Jeanvier dans la zone de vérité. Wissa a transformé le penalty et la RDC a pris l’avantage (2-1, 65e).
Les Léopards ont résisté à la timide réaction d’adversaires clairement en manque d’idées offensives. Ils ont fait le break en fin de match quand le gaucher Arthur Masuaku a surpris son monde et surtout le gardien guinéen sur un coup franc excentré côté gauche et frappé directement (3-1, 62e). Après trois matches nuls en phase de groupe puis une qualification aux tirs au but contre l’Egypte en 8e de finale, la RDC s’offre une première belle victoire. Elle monte en puissance et attend son prochain adversaire avec impatience.
Source : Eurosport