Éliminé en quart de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) le 2 février, le Syli national de Guinée est rentré au bercail le 4 février. Il était 11 heures, quand l’avion transportant les joueurs et le staff technique a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. A leur sortie de l’aéroport, ils ont été accueillis par une foule en liesse.
Accompagné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, les responsables de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), le Syli national a été reçu par le Président de la Transition. De l’aéroport au Palais Mohammed V, le trajet du convoi sur l’autoroute Fidel Castro a été vivement acclamé par des centaines de supporters, suite au parcours historique du Syli national à la CAN 2023. « On remercie la communauté guinéenne qui nous encourage depuis la Côte d’Ivoire et dès le premier jour. Nous sommes fiers et contents de l’accueil qui nous a été réservés au pays. Il est temps pour nous de fêter cela avec les Guinéens ici à Conakry », a réagi Kaba Diawara, sélectionneur du Syli national.
Des réformes pour la CAN-2025
À la Présidence de la République de Guinée, l’équipe a été reçue par le Général Mamadi Doumbouya, dans l’après-midi. Le Président de la Transition a appelé à tirer les leçons et à bien préparer les prochains défis. Il a félicité les joueurs avant d’évoquer la CAN-2025, dont l’organisation a été retirée à la Guinée par la CAF, Confédération africaine de football, et qui se tiendra désormais au Maroc. « Félicitations à nos joueurs, à l’entraîneur et au staff ! Nous reviendrons encore plus forts. Tirons maintenant les leçons et préparons-nous pour les prochains défis, notamment la CAN 2025. Mobilisons nos énergies positives, pour soutenir et renforcer le département des Sports dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement de toutes les disciplines sportives dans notre pays. Merci Syli, vive Sily ! », a lancé le Général.
Absent du QG des Forces spéciales à Forécariah lors de la remise du drapeau, le capitaine de l’équipe Naby Keita s’est chargé de rendre le tricolore au Président. Le chef des armées guinéennes a souligné que ramener le drapeau à la maison était « un devoir moral envers la République et le peuple souverain de Guinée ». Satisfait de la prestation de l’équipe à la CAN, il a instruit le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Féguifoot à faire des réformes et à œuvrer pour que le Syli national soit dans de meilleures conditions de compétitivité, pour la prochaine CAN.
Éliminé de la CAN-2023 par la RD Congo (3-1) vendredi 2 février, le Syli National a vu son rêve de disputer sa toute première demi-finale à la CAN complètement brisé. Kaba Diawara, le coach et ses hommes peuvent toutefois se targuer d’avoir remporté la première victoire guinéenne dans un match à élimination directe, grâce à la victoire 1-0 contre la Guinée-Équatoriale en huitièmes de finale.
Abdoulaye Bah