C’est un communiqué surprenant que la Fédération de Guinée équatoriale de football a publié le mardi 13 février. Le Nzalang Nacional annonce l’exclusion du meilleur buteur de la 34ème édition de la CAN, Coupe d’Afrique des nations, Emiliano Nsué, ainsi que son coéquipier Edu Salvador, de sa sélection nationale pour indiscipline.
L’édition 2023, de la CAN a pris fin le dimanche 11 février avec le sacre de la Cote d’Ivoire (pays organisateur de la compétition). Mais personne ne l’avait vu venir celle-là tout au long de la compétition. Emiliano Nsué, l’attaquant de la Guinée-Equatoriale a terminé meilleur buteur du tournoi avec cinq buts. Juste après avoir reçu ce trophée, la FEGUIFUT annonce son exclusion de la sélection, jusqu’à nouvel ordre. Le communiqué de la Fédération met en exergue plusieurs épisodes d’indiscipline durant la CAN qui auraient même conduit à l’intervention de la police ivoirienne.
Si les deux attaquants de la sélection de Guinée équatoriale se sont fait remarquer sur les terrains lors de la Compétition, ils l’ont aussi fait en dehors, à tel point que la FEGUIFUT a officialisé la suspension immédiate et indéfinie du meilleur buteur de la CAN-2023. Une sanction qui s’applique également à son compère de l’attaque Edu Salvador. L’institution souligne que sa décision fait suite à « plusieurs épisodes d’indiscipline grave » de la part de Nsue et à un « incident désagréable » qui a nécessité l’intervention de la police locale à Abidjan impliquant Salvador lors la compétition. Des incidents qui auraient « conduit à une dégradation de la réputation et de l’image de l’équipe nationale et de la Guinée équatoriale. »
A la Coupe d’Afrique des Nations, en Cote d’Ivoire, le Nzalang Nacional a marqué les esprits par sa large victoire (4-0) face au nouveau champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire. Son aventure s’est terminée en 8e de finale après une défaite (0-1), face au Syli national de Guinée.
Abdoulaye Bah