Le 19 février, colonel Tamba Gabriel Diawara, ex-officier de police judiciaire au PM3 à l’époque, cité comme témoin par les avocats de la défense dans le procès du massacre du stade du 28 septembre, a comparu devant la barre du tribunal Criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Il était censé clarifier la situation d’Ibrahima Kalonzo Camara, accusé dans le massacre du 28 septembre 2009, qui serait en garde à vue au PM3 le lundi, 28 septembre 2009. Il appartenait à l’équipe des éléments anti-drogue qui se seraient rendus au stade, colonel Diawara confirme que Kalonzo était en garde à vue, mais ne se souvient pas de la date de son entrée et de sa sortie de cette détention préventive.
« Le 28 septembre 2009, j’étais au service au PM3, toute la journée. En ce qui concerne les événements qui se sont passés ce jour, je ne suis pas au courant. C’est plus tard que j’ai appris qu’il y a eu des dégâts au stade. » Par rapport au cas Ibrahima Kalonzo, le colonel Tamba Gabriel Diawara confirme que Kalonzo était en détention au PM3, sans donner de précision. « Je ne peux pas donner avec précision la date exacte de son arrivée et de sa sortie de prison. Je sais que c’est entre le mois d’août et le mois de septembre qu’il était détenu au PM3. D’ailleurs, c’est moi qui suis intervenu auprès de Colonel Moussa Tiegboro Camara, pour lui demander de libérer le colonel Kalonzo. Difficilement, il a accepté et il est sorti ». Selon Gabriel Diawara, « une sanction disciplinaire de la part de son chef » aurait envoyé Kalonzo en prison. « Il n’y a pas eu de plainte contre lui, donc ce n’était pas une procédure normale. » Le témoin ajoute que c’est après sa sortie de prison que « Kalonzo a été nommé conseiller militaire à l’usine de Friguia ». Pour donc savoir s’il était en prison le jour du massacre ou pas, l’acte de nomination pourrait édifier le tribunal.
Membre de la commission nationale d’enquête sur le massacre du 28 septembre 2009, colonel Tamba Gabriel Diawara dit n’avoir posé « aucun acte ». Il insinue qu’il était un figurant dans cette commission d’enquête. Il est le dernier témoin à comparaître devant le tribunal. Désormais, une nouvelle phase va s’ouvrir dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Dixinn. Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du tribunal criminel, l’a fait savoir. Il a annoncé la diffusion des CD et autres supports comme preuves des exactions, à partir du lundi 26 février.
Mamadou Adama Diallo