Le couple d’artistes guinéens Souleymane Bangoura, aka Soul Bang’s et sa femme Manamba Kanté ont été brutalisés par la police sénégalaise le 18 février à l’Aéroport international Blaise Diagne du Sénégal. L’intervention des autorités guinéennes a calmé la situation

Soul Bang’s et sa dulcinée revenaient de Bamako, où ils ont assisté au Festival Chant des Linguère du 14 au 17 février, initié par la diva sénégalaise Coumba Gawlo. À l’AIBD (Aéroport international Blaise Diagne) de Diamniadio, Manamba Kanté n’aurait pas répondu correctement à l’une des questions de la police sénégalaise concernant sa résidence au Sénégal. Voulant s’interposer, Soul Bang’s a été forcé d’entrer dans un bureau de la police, pour signer un document chargé d’accusations, rejetées par l’artiste. Son passeport et son téléphone ont été saisis. 

L’artiste a lancé l’alerte par un live vidéo de son altercation avec la police sur sa page Facebook. « Non ! Je vais filmer. Je suis au Sénégal, retenu par la police qui est en train de me tabasser. Ils ont éteint la lumière… C’est toujours ainsi au Sénégal : on se fout de nous (Guinéens, ndlr). Je suis là avec ma femme, la police sénégalaise est en train de nous maltraiter. Ils ont confisqué nos documents de voyage et me forcent à signer des documents… Je ne signerai rien du tout ». Il n’en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux et susciter des vagues d’indignation.

Pendant 45 minutes, il a diffusé en direct les tracasseries et tentatives de négociations avec la police sénégalaise avant qu’il ne soit brusquement obligé d’interrompre le direct. Informé de la situation très tendue, le ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, est intervenu pour calmer la situation. Il aurait échangé avec des « hautes autorités du Sénégal » et dépêché une équipe de l’ambassade de la Guinée pour porter assistance au couple. Le problème réglé à l’amiable, les artistes ont continué à Dakar.

Interrogé par notre rédaction, ce 19 février, le ministre Morissanda s’est montré ferme sur la protection des citoyens guinéens, partout dans le monde. « Actuellement, le Sénégal traverse des difficultés sociopolitiques. Le moment n’est pas opportun pour en rajouter aux tensions. Notre rôle, c’est de pacifier les relations tout en défendant les droits et la dignité de nos compatriotes ». Toutefois, renchérit le chef de la diplomatie guinéenne, « sur la protection de nos compatriotes, nous restons fermes.  Cela ne se négocie pas ». Le ministre dit être en contact permanent avec les autorités sénégalaises, et promet d’œuvrer pour « mettre fin à ces tracasseries policières au Sénégal vis-à-vis des voyageurs guinéens ». Concernant Soul Bang’s et Manamba Kanté, le ministre Morrisanda informe que le couple a embarqué pour Conakry.

Ce dernier temps, la police sénégalaise est pointée du doigt pour les mauvais traitements qu’elle inflige aux artistes étrangers à l’aéroport Blaise Diagne. Le 18 janvier 2023, la chanteuse guinéo-sénégalaise Khady Diop a été arrêtée et placée en détention pendant plusieurs heures pour avoir filmé l’un de ses amis qui se faisait violenter par la police à l’AIBD. Ce qui lui aurait valu des injures et d’être qualifiée de « terroriste ».  Le 17 novembre 2022, l’artiste ivoirien KS Bloom a été “battu” dans les mêmes circonstances, pour n’avoir pas donné l’adresse de l’hôtel où il devait résider. La police sénégalaise accuse les victimes de « refus d’obtempérer et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. » 

Pour de nombreux observateurs, ce comportement de la police sénégalaise constitue une atteinte à la sécurité et à la libre circulation des ressortissants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest dans l’espacecommunautaire. 

Abdoulaye Bah