Le 19 février, Boubacar Sanso Barry, chroniqueur et administrateur général du site d’informations générales Ledjely.com, a été auditionné pour ‘’des fins d’enquête’’ à la Direction centrale de la police judiciaire à Kaloum. Pour l’heure, aucune charge n’est portée contre le confrère.
L’audition de Boubacar Sanso Barry devait se tenir le 16 février, la convocation reçue la veille. Mais, son audition a été reportée à la demande de ses avocats qui invoquent le dépôt de la lettre de constitution à la défense du confrère.
Les ennuis de Boubacar Sanso Barry ont commencé lorsque cet article : « Urgent : le portail internet de l’aéroport de Conakry, cible d’une cyber-attaque » avait été publié sur ledjely.com, le 8 février. L’attaque informatique contre le site internet de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry est revendiquée par des hackeurs du groupe ‘’Anonymous 224’’. Elle intervient, selon les auteurs, en réponse à la restriction d’internet en Guinée depuis novembre 2023. « Libérez internet, internet est un droit » ce qu’Anonymous 224 a fait afficher en grand caractère sur la page d’accueil du portail de l’Aéroport international d’Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Ce 19 février, au sortir de six heures d’audition, Me Moussa Sidibé, avocat de Boubacar Sanso Barry, explique : « Nous avons répondu à la convocation par rapport à l’attaque par les hackeurs contre le système informatique de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Mais, tout laisse à croire que les questions qui ont été posées à Boubacar Sanso Barry ne sont pas de nature à l’impliquer dans quoi que ce soit. Il a bien répondu aux questions. Pour le moment, rien n’est retenu contre lui, mais comme c’est une enquête qui est ouverte, à tout moment, ils pourront avoir besoin de nous pour nous faire entendre sur autres sujets par rapport à cette question. Et, nous viendrons répondre.»
Me Moussa Sidibé précise que l’enquête étant en cours, il n’est point possible de désigner qui est responsable de la cyber-attaque et qui ne l’est pas. Mais, l’avocat estime que les réponses fournies par son client aux officiers enquêteurs de la police l’assure que Boubacar Sanso Barry ne sera plus rappelé pour audition dans cette affaire. Toutefois, il « faut observer la prudence, puisque l’enquête n’est pas bouclée. On peut être rappelé à tout moment.»
L’audition de Boubacar Sanso Barry intervient dans un contexte de musèlement de la presse et de restriction de l’internet depuis des mois. Plusieurs radios sont brouillées, des télévisions décrochées des bouquets Canal+ et StarTimes. Sékou Jamal Pendessa, journaliste-syndicaliste croupit en prison depuis le 22 janvier, pour ‘’participation à une réunion non autorisée, participation délictueuse à un attroupement non armé, atteinte et menace de porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique, et de complicité’’. Son procès est attendu le 20 février au tribunal de première instance de Dixinn.
Yaya Doumbouya