Après un moment de pause, l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, renoue avec les assemblées générales hebdomadaires. Le 24 février, Kalémodou Yansané a flingué les autorités de la transition.
Le vice-président du parti critique vertement le général Mamadi Doumbouya et ses hommes à propos de la mauvaise passe que la Guinée traverse actuellement. Il met en avant le fossé constaté entre les discours et les actes des pontes du CNRD qui, selon lui, est à la base de la panoplie de problèmes qui assaillent aujourd’hui le pays : « Le 5 septembre, on a cru en Mamadi Doumbouya, à ses discours. Malheureusement, nous avons très vite déchanté. La Charte que lui-même a signé est violée, les manifestations sont interdites, les jeunes sont assassinés sans aucune poursuite… La Guinée fait face à un chapelet de problèmes : l’incendie du dépôt de carburant, le gouvernement est incapable de dire ce qui s’est réellement passé. L’internet est coupé, les radios sont brouillées… On met les journalistes en prison, c’est la honte. Nous condamnons ces actes ».
Depuis l’incendie du principal dépôt du carburant en décembre 2023, les prix des produits de première nécessité ne cessent de flamber. Cette fois-ci, avec la bénédiction du gouvernement qui a négocié à la hausse les prix des denrées de première nécessité : riz, sucre, huile, oignon, entre autres. Dans les marchés, ces prix officiels sont loin d’être respectés. Une folie, selon le vice-président de l’UFDG : « C’est ma première fois de voir des dirigeants d’un pays s’asseoir avec les opérateurs économiques pour décréter l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Un gouvernement agit pour diminuer les prix ».
La Guinée est sans gouvernement depuis le 19 février. Les querelles intestines et les égos surdimensionnés entre Bernard Goumou et certains de ses ministres ont poussé le CNRD à se débarrasser de tout le monde, du moins pour le moment. Pour Kalémodou Yansané, Mamadi Doumbouya est le seul à devoir rendre des comptes au peuple de Guinée : « Pour nous, le seul responsable, c’est la personne qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021. Personne ne lui a demandé de faire le coup d’Etat, personne ne l’a élu. Il a, de son propre chef, pris la décision de renverser le régime d’Alpha Condé. Il est le seul responsable de tout ce qui se passe en Guinée. Nous lui demandons de sortir la Guinée de cette mauvaise situation.»
Yacine Diallo