Le procès de Mohamed Diané a tourné court, ce 28 février, devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières. L’ex tout puissant ministre de la défense se dit victime d’une injustice.
Cette affaire qui oppose Mohamed Diané à l’Etat guinéen a du mal à connaître un envol. En cause, l’absence répétée de l’avocat sénégalais du prévenu, maître Ciré Clédor Ly. L’audience de ce mercredi n’a pu aller loin. L’avocat de Mohamed Diané était une nouvelle fois absent. A l’audience du 5 février, consigne avait été donnée au parquet spécial de tout faire pour entrer en contact avec maître Ciré Clédor Ly ou de servir citation au cabinet de maître Almamy Samory Traoré où l’avocat sénégalais a élu domicile. Ce que le parquet n’a pas exécuté, un des représentant du ministère public l’a avoué publiquement : « Nous étions en formation ces derniers jours à Coyah, nous n’avons pas eu le temps de faire les diligences nécessaires afin que l’avocat soit informé».
Cela a déplu au prévenu qui accuse le procureur spécial près la CRIEF de traîner les pas : « Il avait pris l’engagement de contacter le cabinet de maître Traoré pour que celui-ci informe mon avocat. Jusque-là où je vous parle je ne suis pas entré en contact avec mon avocat, il n’a pas contacté ma famille. Je ne sais pas s’il est informé ou pas de la tenue de l’audience, le parquet n’a même pas servi la citation».
Par ailleurs, Mohamed Diané attire l’attention de la Cour sur ce qu’il considère comme une injustice à son égard : « Concernant le chef d’accusation de détournement de deniers publics, cela fait 22 mois que je suis en détention, mais je ne connais même pas le montant que j’aurais détourné». Il s’insurge également contre l’absence dans cette procédure des intendants de l’armée : « Ce sont eux les vrais gestionnaires du budget de l’armée. Mais ni la Direction centrale des investigations judiciaires ni le Parquet spécial n’ont eu le courage de les citer à comparaître dans cette affaire.» L’affaire est renvoyée au 13 mars prochain pour permettre au prévenu d’être jugé en présence de son avocat.
Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense et des Affaires présidentielles, est en prison depuis avril 2022 pour, entre autres, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, corruption dans les secteurs public et privé, complicité…Il avait déjà fait savoir qu’il refuserait de faire juger tant que les ordonnances de mise en liberté rendues en faveur pendant l’instruction ne sont exécutées.
Yacine Diallo