Le 19 mars, Ousmane Gawa Diallo, le ministre des Transports, porte-voix du gouvernement, a déposé à la Haute autorité de la communication, HAC, une plainte pour ‘’diffamation par voie de presse’’ contre le con(.)frère, Habib Marouane Camara du site Lerevelateur et chroniqueur à Djoma TV.
Le porte-voix du gouvernement reproche au chroniqueur de l’avoir « diffamé » dans un numéro de l’émission « On refait le monde » de Djoma TV.
Mercredi 20 mars, Habib Marouane Camara, accompagné de Kalil Oularé, le dirlo général du Groupe Djoma Médias et d’Aboubacar Condé, le dirlo de l’info dudit Groupe, s’est expliqué, des heures durant, devant les commissaires sans grade de la HAC. La rencontre était présidée par Bouba Yacine Diallo, le prési des hics de la HAC.
Au sortir des cancans, Aboubacar Condé précise que la plainte du ministre Ousmane Gawa contre le chroniqueur Habib Marouane est liée à « la vidéo obscène concernant Cellou Dalein Diallo », le prési de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Ufdg. Selon Condé, « c’est avec beaucoup de discernement et de lucidité que Habib Marouane Camara a répondu aux questions des commissaires. Il y a eu des commentaires, des analyses et des conseils. Finalement, la HAC nous a demandés de rentrer ; au besoin, elle nous fera appel. Nous osons croire que tout se passera bien pour notre chroniqueur », espère Aboubacar Condé.
Selon le chroniqueur sur sa page Facebook, le second round de ses échanges avec la HAC est prévu demain jeudi, 21 mars.
Habib Marouane Camara est un chroniquer très critique. Le con(.)frère fait souvent l’objet des convocations ou des plaintes liées à ses propos ou écrits. En juillet 2023, Youssouf Boundou Sylla, le secrétaire gênant du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle l’avait poursuivi au tribunal correctionnel de Dixinn, pour « diffamation et injures ». Mais, le tribunal a déclaré « la nullité de la procédure » et avait renvoyé la partie civile à mieux se pourvoir.
En mai 2023, Habib Marouane Camara avait été aussi convoqué à la HAC, pour « une rencontre d’échanges ».
Yaya Doumbouya