Le journal russe Izvestia a annoncé samedi qu’un de ses correspondants avait été tué lors de l’attaque d’un drone ukrainien dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine.
L’attaque s’est produite vendredi alors que le journaliste Semion Eremine et son équipe de tournage revenaient d’un reportage dans le village de Pryiutne, sur la ligne de front, a indiqué le quotidien qui affiche une ligne pro-Kremlin. « L’équipe de tournage de Semion Eremine a été attaquée par plusieurs drones ennemis à la fois. La première frappe a manqué sa cible, mais la seconde a touché le journaliste qui est mort des suites de ses blessures ».
Le correspondant, âgé de 42 ans, avait déjà réalisé des reportages derrière les lignes de front dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, y compris dans la ville de Marioupol, en proie à des combats, a indiqué le journal russe. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a fermement condamné l’attaque, la qualifiant d’ « acte de vengeance » à l’encontre du correspondant. « Nous demandons aux organisations internationales et aux associations de défense des droits humains de condamner immédiatement et fermement ce nouveau meurtre brutal d’un journaliste russe », a-t-elle déclaré.
Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, au moins 15 journalistes ont été tués alors qu’ils couvraient le conflit en Ukraine.
Par RFI