Le procès opposant le confrère Habib Marouane Camara à Youssouf Bondou Sylla s’est ouvert au tribunal de première instance de Dixinn, ce jeudi 25 avril. L’audience a été brève, juste le temps de fixer la consignation.
Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Youssouf Boundou Sylla et le journaliste Habib Marouane Camara ne se lâchent pas d’une semelle. Le premier poursuit le second pour « diffamation, atteinte et menace à la sécurité et à l’ordre public, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique.» Sa plainte fait suite à des publications faites par le prévenu sur les réseaux sociaux remettant en cause l’authenticité d’un diplôme de doctorat en environnement dont le plaignant dit être titulaire. Une remise en cause de Habib Marouane Camara qui n’a pas été du goût de Boundou Sylla qui fut journaliste à Guinée News.
L’audience de ce jeudi 25 avril a tourné court, juste le temps pour le tribunal de se pencher sur la question de la consignation. Le juge, Alpha Saïdou Sylla, a retenu un montant de deux millions de francs guinéens, sans consulter les parties. Puis, il a renvoyé l’affaire au 8 mai prochain pour l’ouverture des débats au fond.
Les avocats boudent l’audience
L’audience correctionnelle de ce 25 avril s’est en effet tenue sans avocats. Ces derniers, mécontents du retard pris avant l’ouverture de l’audience, ont boudé. Ils ont attendu deux heures sans voir le juge, lequel attendait le substitut du procureur. A 11h, tous les avocats présents ont quitté le tribunal, l’air remontés : « Les audiences sont prévues à 9h, les avocats prennent le soin de venir à temps. Parmi nous, il y en a qui ont trois à quatre dossiers. Si un avocat prend toute une journée pour un dossier à cause d’un juge qui n’a pas voulu venir à l’heure, c’est frustrant. C’est pourquoi nous avons décidé de boycotter l’audience », explique Me Faya Gabriel Kamano, porte-parole du Barreau. Même que les avocats ne vont plus se plier au dictat d’un robin : « Nous n’avons pas à fouiller dans la cuisine interne des cours et tribunaux. Mais nous n’accepterons plus que les avocats viennent attendre des heures pour participer à des audiences dont les temps de parole seront limités. Nous continuerons à boycotter les audiences à chaque fois qu’elles retardent. Ils seront obligés de nous respecter parce qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent.»
Avant de quitter le tribunal de Dixinn, Me Faya Gabriel Kamano a menacé de traduire devant le conseil de l’ordre « tout avocat qui participerait à l’audience.»
Yacine Diallo