Le Premier ministre ne cesse de marteler que le retour à l’ordre constitutionnel n’est pour le moment pas la priorité du CNRD. Ses sorties ulcèrent l’UFDG qui dit ne pas être concerné par les déclarations de Amadeus Oury Bah.
Le nouveau Premier ministre de la junte, Amadeus Oury Bah, espère relancer un dialogue totalement rompu avec les acteurs politiques les plus représentatifs. Mais sa tâche s’annonce délicate, notamment en ce qui concerne l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, son ancienne formation politique. Ses multiples sorties en faveur d’un glissement du calendrier de la transition et contre les manifs de rue, pourtant garanties par la Charte de la transition, ont fini de convaincre l’UFDG qu’Amadeus Oury Bah « n’est plus un interlocuteur fiable ». A l’Assemblée générale du 11 mai, Oussou Fof, vice-prési de l’UFDG, a fustigé son attitude : « C’est le CNRD qui a pris le pouvoir, quelqu’un d’autre n’est pas au gouvernement pour parler de politique à la place du CNRD. Tout ce que les membres du gouvernement disent à propos de la Constitution, du calendrier électoral…ne nous engage pas. Ils ne sont pas le CNRD. Nous attendons les déclarations du Général Mamadi Doumbouya. Nous discuterons avec le CNRD, pas avec un ministre. Tout ce qu’un ministre va dire n’engage que lui, ça n’a aucune importance. »
Pour Oussou Fof, il est encore possible d’en finir avec la Transition avant la fin 2024 : « Il suffit de mettre en place un organe indépendant de gestion des élections, toiletter la Constitution de 2010, mais on préfère nous parler de RAVEC… »
Lors de sa conférence de presse le 10 mai, le PM, en parlant des manifs politiques, a pointé du doigt des « forces qui distribuent de l’argent à des jeunes », pour qu’ils s’en prennent à de paisibles citoyens. Faux, rétorque le vice-prési de l’UFDG : « Ces jeunes se sont battus pendant des années pour l’instauration d’une véritable démocratie. Ils n’attendent pas d’être corrompus pour sortir manifester. Cela fait mal de traiter de corrompus des jeunes aussi dévoués et combattants. »
La période de grâce pour le PM Amadeus Oury Bah n’aura finalement duré que quelques semaines.
Yacine Diallo