Le glissement annoncé du calendrier de la Transition fait le tollé, irrite la classe politique et la société civile. Oumar Sylla alias Foniké Menguè, le coordinateur national du FNDC, Front national pour la défense de la Constitution, enrage et n’exclut pas d’appeler à manifester afin que la junte cède le pouvoir aux civils à la fin 2024.

Bien que dissous par l’Etat, affaibli par l’exil de la plupart de ses responsables, le FNDC, fer de lance de la lutte anti troisième mandat d’Alpha Condé, met la pression sur la junte, pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le délai imparti. Invité de Fréquence Médias (FIM FM), le 20 mai, Foniké Menguè a critiqué le Premier ministre, Amadou Oury Bah, pour avoir annoncé le glissement du calendrier de la Transition.

« Amadou Oury Bah a mené des luttes pour la démocratie et les droits humains en Guinée. Un leader compétent, un politicien chevronné. Je n’arrive pas à comprendre qu’il se permette de renier ses valeurs pour des intérêts égoïstes, politiques politiciennes », déclare Foniké Menguè. Il rappelle que Bah Oury avait recouru à la rue en 2009, pour empêcher la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara de confisquer le pouvoir. Ce qui avait abouti aux événements du 28 septembre 2009, dont les accusés sont jugés à Conakry.

Foniké Menguè exhorte Bah Oury à ne pas « souiller la mémoire » des victimes du 28 septembre en aidant le CNRD, Comité national du rassemblement pour le développement, à confisquer le pouvoir. « Qu’il pense à l’histoire. Il ne peut plus rien reprocher à Moussa Dadis Camara et doit présenter ses excuses aux parents des victimes du 28 septembre. Sinon, il va être continuellement frappé par la malédiction, l’histoire le condamne déjà », affirme le Coordinateur du FNDC. Et d’ajouter : « Il ne peut pas dire en 2009 que les militaires ne doivent pas rester au pouvoir et dire qu’en 2024, des militaires doivent rester au pouvoir, comme il est Premier ministre, c’est égoïste. Un intellectuel de son rang ne doit pas tenir de tels propos. L’élite a toujours trahi la Guinée, le Premier ministre a déçu la majorité des Guinéens. »

Le Coordinateur du FNDC estime que les sorties de Bah Oury crée la polémique et que cela n’arrangerait point le président de la Transition, Mamadi Doumbouya. Foniké Menguè souligne que l’annonce du glissement du chronogramme de la transition galvanise « les militants pro-démocratie pour lancer une série de manifestations », afin d’exiger le retour à l’ordre constitutionnel, conformément aux engagements du président Mamadi Doumbouya.

« Il y aura des manifestations, le Premier ministre sera le responsable face à l’histoire. Tout ce qui adviendra, Amadou Oury Bah en sera comptable. Jusque-là, on n’a pas entendu Mamadi Doumbouya dire qu’il va aller au-delà de décembre 2024, c’est le Premier ministre qui le dit », dénonce Foniké Menguè.

Yaya Doumbouya